Boucher et Siakam font de la résistance mais les Raptors s’inclinent

Défaite 113-122 contre Chicago

Chris Boucher a signé son record en carrière ave 38 points. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/04/2021 par Mickaël Laviolle

Avec 6 joueurs blessés et la suspension de Bembry pour avoir quitté le banc pendant l’altercation impliquant OG Anunoby lors du match précédent face aux Lakers, les chances de victoire des Raptors paraissaient d’entrée très minces face à des Bulls renforcés à la date limite des transactions.

Ce duel face à l’équipe classée juste au-dessus et occupant la dernière place qualificative pour les barrages d’accession aux séries éliminatoires faisait figure de dernière chance d’accrocher le wagon en direction du haut du classement.

Malheureusement, les absences ont comme on s’y attendait trop pesé dans la balance. Chris Boucher (38 points et 19 rebonds, records en carrière) et Pascal Siakam (27 points, 8 rebonds, 3 contres) ont eu beau tout tenter en attaque, ils se sont retrouvés bien trop seuls face à une équipe de Chicago qui a compté 7 joueurs à 10 points ou plus. A Toronto, seul OG Anunoby maladroit (13 points à 5/17 au tir) dépasse la barre des 10. Le reste de l’équipe au-delà du duo francophone a tiré à 18/56.

Malgré cela, fidèles à eux-mêmes, les hommes de Nick Nurse se sont battus jusqu’au bout et ont réussi à revenir à 7 points dans les deux dernières minutes. Ils ont même réalisé les défenses nécessaires pour revenir plus proche, mais deux tirs forcés de Flynn et Boucher à 3-points ne leur ont pas permis de recoller définitivement. Ils s’inclinent sur le score final de 113-122.

Classement Raptors

Une fin de saison pas inintéressante

La situation est désormais critique et sauf miracle Toronto ne devrait pas participer aux phases finales pour la première fois depuis la saison 2012-13 . Les renforts à l’intérieur annoncés de Freddie Gillespie (contrat de 10 jours en provenance de la G-League) et de Khem Birch (coupé par le Magic et attendu à Toronto) semblent arriver trop tard.

Publicité

La fin de saison ne sera tout de même pas sans intérêt, même si les défaites pourraient continuer à s’accumuler. Ceci permettrait à la franchise canadienne de se trouver en bonne position pour les prochains repêchages (l’ordre des choix est déterminé par une loterie en fonction des bilans des équipes).

Il sera intéressant de voir sur cette fin d’exercice la progression des jeunes joueurs comme Flynn et Anunoby, qui devraient avoir plus de responsabilités en attaque, ainsi que l’apport de Khem Birch dans la rotation et son éventuelle complémentarité avec Siakam et Boucher. Enfin, cette fin de saison sera l’occasion de profiter de ce qui pourrait être les derniers matchs de Kyle Lowry sous les couleurs torontoises (même si une resignature cet été n’est pas à écarter).

Prochains rendez-vous dès samedi et dimanche avec deux déplacements à Cleveland (19h30) et New York (20h).

Le fil du match

Emmené par les 7 points et la grosse défense de Boucher, Toronto prend le meilleur départ et mène 4-11 au premier temps mort. Après avoir été pris à l’envie, les Bulls se réveillent et reviennent à égalité dans le sillage de LaVine au terme d’un 9-0 (16-16). Ils passent même devant ensuite sur un panier plus la faute de Vucevic (19-21). Les visiteurs concluent le premier quart sur un 26-11 et mènent 27-33.

 

Publicité

Le début de 2e quart est compliqué, sans meneur de jeu sur le parquet pour les Raptors. Les Chicagoans prennent le large profitant de la maladresse de Trent Jr. et ses coéquipiers (29-46). L’écart monte jusqu’à +20 grâce notamment à l’adresse à 3-points de Coby White (31-51).

Toronto finit mieux grâce à Siakam en pénétration, Boucher à mi-distance et Anunoby à 3-points. Les Raptors auraient même pu espérer revenir en dessous des 10, mais peuvent tout de même se satisfaire d’être à -13 à la pause (51-64).

Publicité

Les 13 points d’écart demeurent au début du troisième quart (55-68). Les Bulls restent sereins. Ils sont les premiers à faire une série pour reprendre un avantage confortable sur un 3 de Williams (63-85). Siakam et Boucher semblent être les deux seuls Raptors capables de marquer. Ils ne baissent pas les bras et ramènent les leurs de nouveau à 13 points (74-87).

 

Publicité

L’effort est vain, les Bulls se reprennent et vont contrôler la rencontre jusqu’au bout, malgré le retour torontois emmené par un exceptionnel Chris Boucher dans les dernières minutes. LaVine tue le match et les Chicagoans s’imposent (113-122).

 

Publicité

Les chiffres

Stats Raptors Bulls

Réaction

Chris Boucher (intérieur des Raptors).

Publicité

Pour suivre les Raptors

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur