Découvrir la vie cachée en plein hiver. Apprendre à faire des photos de la nature avec un photographe professionnel. Reconnaître les arbres nus en compagnie d’un arboriste de la Ville.
Les visites guidées gratuites de High Park offertes le premier et troisième dimanche du mois, de 10h30 à 12h, de janvier à décembre, abordent des thèmes extrêmement variés avec un objectif unique: faire découvrir et mieux comprendre cet immense poumon de verdure dans l’ouest de Toronto et l’un des rares exemples d’un écosystème indigène et pratiquement disparu de nos jours, la savane de chênes.
Ces visites guidées, organisées par des bénévoles et qui attirent environ une trentaine de personnes, célèbrent leur 20e année d’existence en 2014.
Chaque visite donnée par un bénévole spécialiste dans son domaine s’avère toujours passionnante, bien emmitouflé et bien chaussé en ce début d’hiver musclé et avec la perspective d’un brunch après la promenade, au chaud dans le restaurant Grenadier au cœur du parc.
C’est d’ailleurs au restaurant Grenadier que j’ai appris l’existence de ces visites guidées, après une promenade vivifiante au bord du grand étang gelé de High Park, le Premier de l’an cette année. Une résolution s’est imposée d’elle-même: mieux connaître High Park en 2014. Et les deux premières visites guidées de l’année ont très bien répondu à cet objectif.