Bon temps pour la zoothérapie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/09/2012 par Nathalie Prézeau

De nombreux enfants, petits et grands, ont une véritable passion pour les animaux. Pour eux, il n’y a rien de comparable au plaisir de voir des bêtes en chair et en os, et de pouvoir les toucher et les nourrir.

Voici l’automne venu et c’est le temps idéal pour visiter le Zoo de Bowmanville. Les grandes foules se sont dissipées et les animaux sont sortis de la grande léthargie dans laquelle l’été caniculaire les avait plongés.

Je recommande toujours d’opter pour le petit Zoo de Bowmanville plutôt que le gigantesque Zoo de Toronto lorsqu’on considère une sortie avec de jeunes enfants. En une visite, on peut sans problème en faire le tour, et il reste même du temps pour retourner voir les animaux que les enfants ont préférés.

Photographes en herbe

Le petit Zoo est aussi très agréable pour les photographes amateurs. Il comprend de nombreux grands arbres matures, qui procurent beaucoup de petits coins ombragés pour les visiteurs et les animaux (fort apprécié durant les grandes chaleurs).

Le Zoo de Bowmanville comporte quelques étangs, dont l’un bordé de grands saules pleureurs. Les enclos et ce qui les entoure procurent une belle toile de fond. Le site est aussi bordé d’une jolie rivière et de vastes champs en son côté nord. En septembre, on peut voir (et entendre) les grands saumons d’eau douce remonter la rivière!

Publicité

Mais ce qui rend les photographes encore plus heureux, c’est l’occasion de photographier les animaux de près grâce au fait que l’on peut nourrir les animaux.

L’affaire est dans le sac

Pour 2$, on peut acheter des sacs remplis de biscuits avec lesquels on peut sans problème nourrir les animaux. Ceux-ci s’empressent de venir à notre rencontre quand nous nous approchons des enclos.

C’est vrai qu’ils ont l’air appétissants dans leur sac en papier brun (on dirait des sacs de frites). Quand mon fils était petit, il fallait que je le surveille pour l’empêcher d’en manger! Comme je n’ai pas vu de bêtes souffrant d’embonpoint, j’en déduis que ces biscuits sont faits d’une moulée spéciale qui doit «passer directement».

Les pensionnaires du Zoo sont d’ailleurs très propres et bien entretenus. On a envie de les prendre dans nos bras.

Sentier dans les airs

Dans les dernières années, le Zoo de Bowmanville a apporté plusieurs améliorations à son site dont le «Catwalk» n’est pas le moindre. Il s’agit d’un sentier de bois surélevé au milieu d’une petite forêt, au bout duquel on peut observer les poissons remonter la rivière.

Publicité

En dessous de ce sentier, on voit évoluer un jeune lion d’un côté, et deux loups de l’autre.

À la fin de chaque spectacle présenté dans l’Animathéâtre qui se trouve non loin de là, un autobus déguisé en ancien trolley promène des visiteurs dans la forêt tandis qu’un entraîneur du Zoo interagit avec les bêtes. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir l’un des loups hurler.

Parmi les animaux du Zoo, on compte des zèbres, un tapir, un éléphant, des chameaux, des félins, des singes, d’adorables lémuriens, de très beaux perroquets sans cage et toutes sortes de cervidés.

Pendant qu’on y est

Le spectacle présenté dans l’Animathéâtre est plus ambitieux durant l’été, mais dans sa version réduite (une demi-heure) nous l’avons tout de même apprécié, avec son lémurien, son petit cheval miniature et un énorme pachyderme.

Le coût d’entrée inclut l’accès à un joli carrousel et un autre petit manège dans la section Funland ainsi qu’à la zone de jets d’eau Splash Bash (maintenant fermée pour la saison).

Publicité

INFORMATION

Bowmanville Zoo
www.bowmanvillezoo.com
905-623-5655

Où: 340 King Street East, Bowmanville (de la 401, prendre la sortie Liberty Street pour Bowmanville, puis tourner à droite sur King Street East. le zoo sera à votre gauche).

Quand: Le Zoo est ouvert tous les jours de septembre ainsi que les weekends d’octobre jusqu’à l’Action de Grâce (activités offertes le weekend seulement durant l’automne). Ouvert de 10h à 16h (ferme à 17h durant les weekends de septembre).

Combien: Allez sur leur site pour des coupons-rabais donnant une entrée pour enfant gratuite par adulte! Prix régulier: environ 20$ par adulte, 16$ pour les aînés et les ados et 15$ pour les enfants de 3 à 12 ans.

NOTE: Il y a un Wimpy’s Diner (chaîne de restaurants amusants dans l’esprit des années 50) au 219 King Street East, à moins d’un kilomètre à l’ouest du Zoo.

Publicité

En visitant le blogue www.passions100facons.blogspot.ca, vous trouverez une foule d’autres petits bouts d’informations divertissantes: faits divers reliés au marketing, photos cocasses et liens qui ont capté l’attention de Nathalie Prézeau. Elle est aussi l’auteure de Toronto Fun Places… For Families et de Toronto Urban Strolls… For Girlfriends (en vente en librairies et sur ses deux sites) et du blogue torontofunplaces.blogspot.ca, offert en complément à ses deux guides.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur