Boire une bière avec les dinosaures du ROM

Les vendredis soirs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2012 par Charles-Antoine Rouyer

Le musée royal de l’Ontario (ROM) vient de lancer sa nouvelle série «Les vendredis soir en direct du ROM», des soirées thématiques à saveur artistique de 18h à 23h, du 20 avril jusqu’au 22 juin.

Ce projet pilote de 10 semaines cible les jeunes entre 20 et 30 ans et tente de faire découvrir les collections du musée dans une atmosphère plus détendue, pour un prix d’entrée de 9 $.

Près de 1300 personnes avaient répondu à l’appel pour la première de cette série, le vendredi 20 avril, soit un chiffre très prometteur, pour une capacité totale de 2000.

Pour soirée inaugurale, la musique techno résonnait dans le hall central du musée, diffusée par un DJ dont les tables tournantes étaient installées sous un squelette d’oiseau préhistorique dans les airs, dans la Dino Lounge: entre les dinosaures, les fêtards d’un soir pouvaient siroter un verre de vin ou une bière, autour de petites tables en métal et tabourets de bar transparents, disséminés entre les vitrines d’exposition, où se dressaient les immenses squelettes vieux de plusieurs millions années.

L’occasion de pouvoir admirer ces vestiges sous un angle nouveau, assurément.

Publicité

Au rez-de-chaussée, des kiosques permettaient de se restaurer (sandwichs cubains, frites, nouilles chinoises ou gaufres) ou de déguster des vins ontariens, le tout acheté avec des «ROM bucks», soit des dollars ROM, de petits cartons orange d’une valeur d’un dollar chacun et achetés à deux caisses centrales (bière 5 $; vin 6 $; nourriture 5 $).La Journée de la terre était le thème de cette première soirée: un globe terrestre illuminé trônait dans les airs au cœur du hall central; une projection multimédia diffusait en boucle des photos de divers sites victimes de la déforestation sur la planète; des images illustraient la pollution lumineuse des villes sur la terre; une animation résumant en accéléré, depuis l’an 1000 jusqu’à 2030, la croissance démographique de l’espèce humaine qui a colonisé la planète bleue.

À l’étage, une installation artistique multimédia combinant théâtre, musique, danse et arts visuels était présentée dans la première partie de la soirée, par le group Tasseomancy accompagné de Sean Frey.

Toutes les collections du musée sont d’ailleurs ouvertes de 18h à 21h30. La soirée se termine ensuite dans la hall central et la Dino Lounge.

Le public semble avoir apprécié cette première soirée. Les flashs des appareils photo crépitaient devant les dinosaures, chacun voulant sa photo devant les immenses squelettes.

Toutefois, les files d’attente étaient un peu trop longues aux deux bars qui servaient des boissons alcoolisées. La piètre acoustique de la Dino Lounge amplifiait un peu trop les basses de la techno, pour monter finalement à la tête et forcer à une retraite stratégique au rez-de-chaussée.

Publicité

Cette soirée des Vendredis soirs en direct du ROM (Friday Night Live @ROM) est somme toute une réincarnation des anciennes soirées gratuites du ROM les vendredis soirs, à thèmes culturels variés, mais ciblant davantage les familles.

Le succès de ces animations du vendredi soir n’avait toutefois pas survécu à la gueule de bois financière suite à l’agrandissement du musée (une rénovation dont le résultat final est bien évidemment loin d’être concluant, pour une enveloppe extérieure qui étouffe et dévore l’un des rares édifices historiques à Toronto et une pâle copie d’autres réalisations de l’architecte Daniel Liebeskind ailleurs dans le monde; pour des espaces intérieurs loin d’être accueillant et suffisamment polyvalents…).

À l’image des précédents vendredi soir au ROM, chaque soirée sera déclinée sur un thème et un art différent: le 27 avril sera à l’heure des documentaires, en l’honneur du Festival Hot-Docs; le 4 mai sous l’égide de la mode; le 11 mai, l’art contemporain et la photo seront à l’honneur, avec la présence du photographe Larry Towell; le 18 mai, le festival de films LGBT (Gay, lesbienne, etc.) Inside Out et Buddies in Bad Times; le 25 mai la scène musicale locale de Toronto; le 1er juin soirée humoristique sur le Canada le 8 juin, les sons du violon électrique de Dr Draw et yoga dans la salon-bar du ROM; le 15 juin, dévoilement du Futalognkosaurus, un Dinausore de près de 35 mètres; le 22 juin, en clôture, l’inauguration de la toute nouvelle exposition phare sur les dinosaures, au son des musiciens de l’IDRUM.

La programmation des Vendredis soirs en direct du ROM est conçue par l’entreprise torontoise ElectriCITY spécialisée dans la gestion d’événements.

www.rom.on.ca/fridays/index_fr.php

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur