Le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, demande au gouvernement provincial de modifier les règlements et les lois du secteur de l’éducation pour faciliter le transfert, entre conseils scolaires, de terrains et propriétés inutilisés ou jugés excédentaires.
Cette demande figure au nombre des recommandations d’un document publié ce mardi 28 juin intitulé Quand le plus élémentaire devient secondaire.
Le rapport d’enquête découle d’une série de plaintes de parents faisant état d’un manque d’écoles francophones à Toronto, notamment au niveau secondaire. Selon ces parents, cette situation les oblige à choisir entre un long trajet pour se rendre à une école souvent surpeuplée ou le transfert de leurs enfants dans une école du secteur anglophone.
L’édifice du Collège français, rue Carlton, ne peut accueillir plus de 400 élèves, ce qui force le Conseil scolaire Viamonde à louer temporairement un second campus pour 200 élèves. Les francophones catholiques, eux, n’ont pas d’école secondaire au centre-ville. En vertu d’un accommodement proposé récemment par la ministre de l’Éducation, Leona Dombrowsky, le conseil public et le conseil catholique partageront le West Toronto Collegiate du TDSB à partir de septembre 2012, ce qui donnerait à chaque conseil francophone 450 nouvelles places.
Plusieurs écoles élémentaires publiques et catholiques francophones sont également remplies à pleine capacité, tandis que de nombreuses écoles anglophones sont à moitié vides.