Le vendredi 30 octobre, le Centre des arts de la confédération de Charlottetown a organisé une cérémonie virtuelle en l’honneur de Bob Rae. L’ambassadeur du Canada aux Nations unies a reçu la médaille Symons pour sa contribution exceptionnelle à la vie canadienne.
«Il a voué sa vie aux affaires publiques de son pays», souligne Dennis King, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. «Il n’y a pas de personne plus appropriée que Bob pour réfléchir à ce qu’est être Canadien, à ce que le Canada pourrait être et devra être après la pandémie.»
Premier ministre, député, diplomate
Une centaine de personnes sont venues ce soir-là écouter le discours du diplomate et homme politique, retransmis en vidéo depuis New York.
L’ancien premier ministre néo-démocrate de l’Ontario et député libéral fédéral a parlé de sa vie personnelle et de sa vision pour le pays. Il a notamment évoqué son enfance et son adolescence à Washington, à l’époque de la lutte pour les droits civiques.
Après des études de droit à l’Université de Toronto puis à Oxford en Grande-Bretagne, il revient au pays et devient député à la Chambre des communes du Canada à la suite d’une élection partielle en 1978.