«Nous sommes en présence d’un gouvernement conservateur qui va surestimer son mandat et un parti d’opposition NPD qui va surestimer son succès. Bien que notre défaite électorale soit une réalité demandant une analyse, il n’y a aucun temps à perdre à désespérer.»
C’est ce qu’écrivait le 26 mai, dans son blogue sur le site du Parti libéral du Canada, le nouveau chef intérimaire Bob Rae, au lendemain de sa sélection par les députés et sénateurs du parti en remplacement de Michael Ignatieff. «La défaite du Parti libéral du 2 mai a été une dure épreuve pour chacun de nous», indique Bob Rae aux Libéraux. «Nous devons continuer à nous pencher sur ce qui s’est passé, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, les leçons qu’on peut en tirer»…
«Le Parti libéral est également un mouvement», fait valoir le nouveau chef. «Ce mouvement partage les mêmes valeurs que tiennent le plus à cœur les Canadiens: la diversité, la liberté, un gouvernement qui nous respecte et nous ne tient pas pour acquis et un engagement ferme envers une prospérité qui est à la fois durable et équitable sur le plan social. Nous voulons que notre pays soit à son meilleur sur la scène internationale, un leader mondial qui s’engage aux mêmes valeurs à l’étranger que celles qui nous tiennent tant à cœur au pays.»
Le parti a perdu le statut d’opposition officielle au profit du NPD lors du scrutin du 2 mai. Le 18 juin, les instances libérales se réuniront par téléconférence afin d’étudier et de voter sur des amendements constitutionnels et élaborer leurs prochaines démarches. Un véritable congrès au leadership aurait lieu à la fin de 2012 ou au début de 2013.