Blague franco-ontarienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/09/2013 par Paul-François Sylvestre

Le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais toute occasion est bonne pour clamer haut et fort notre fierté francophone.

Nous pouvons aussi nous amuser. Pour ce faire, je vous propose une blague franco-ontarienne.

Mademoiselle Théberge demande à ses élèves de raconter une histoire en utilisant les mots Sudbury, Haileybury et Hawkesbury, dans cet ordre-là. Toto, le dernier de la classe, est le premier à lever la main.

Un peu sceptique, la maîtresse demande: «Tu es certain d’avoir inclus les trois villes dans l’ordre que j’ai donné?» Et Toto d’acquiescer en se rendant devant la classe pour raconter son histoire.

Fier comme un paon, sérieux comme un pape, Toto raconte sa trouvaille en la mimant. «Tu prends une tranche de pain, tu en beurres la moitié et tu te dis que ça fait ça de beurré (Sudbury).» Rires de quelques élèves.

Publicité

Toto enchaîne tout de go: «Tu beurres l’autre moitié, tu la regardes et tu te dis elle est beurrée (Haileybury).» Rires de plusieurs élèves.

D’un air espiègle, Toto conclut: «Ensuite, tu la manges et tu t’écries Ah qu’ce beurré-là est bonne! (Hawkesbury).» Rires de tous les élèves et de mademoiselle Théberge.

Bon, d’accord, je suis nul pour les blagues. Cela ne m’empêche pas de vous souhaiter un joyeux Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens! Que la fierté et la solidarité soient au rendez-vous!

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur