Dans un rapport qui sera présenté à la Commission de transport de Toronto (TTC) la semaine prochaine, ses experts concluent que le programme de location de vélos en libre-service BIXI «n’est pas viable sur le plan financier» et constituerait «une distraction pour la CTT qui peine déjà à remplir son mandat».
Selon Radio-Canada, le rapport recommande à la TTC de ne pas prendre BIXI sous son aile, comme certains intéressés le suggèrent. La présidente de la Commission, Karen Stintz, avait déjà laissé entendre qu’on pourrait intégrer les deux réseaux, comme cela se fait dans d’autres villes du monde.
Le rapport fait valoir que la TTC n’a pas d’experts en cyclisme, contrairement à la Ville.
«La TTC doit déjà amputer d’importants projets d’immobilisation, en raison de contraintes financières, en plus de freiner l’amélioration du service. Aucun plan d’affaires ne justifierait les dépenses additionnelles liées à la prise en charge d’un programme qui ne relève pas du transport en commun», lirait-on dans le rapport.
Si Toronto veut sauver BIXI de la faillite, le programme devrait donc être subventionné à même le budget de la Ville, comme ça se fait notamment à Montréal. Le maire Rob Ford s’est déjà prononcé en faveur de la dissolution du programme de location de vélos.