Big Wreck, la machine de rock canadienne

En spectacle au Danforth Music Hall les 19 et 20 décembre

Big Wreck: Dave McMillan, Ian Thornley et Chuck Keeping.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le groupe canadien Big Wreck est présentement en pleine tournée nord-américaine. À l’aube de leurs concerts au Danforth Music Hall les 19 et 20 décembre, L’Express s’est entretenu avec Chuck Keeping, batteur de la formation.

Années 90

Le groupe s’est formé dans les années 90 à Boston alors que son fondateur, Ian Thornley étudiait au Berklee College of Music. Thornley et son comparse Brian Doherty forment alors le groupe Big Wreck.

Le groupe connaîtra beaucoup de succès commercial tant au Canada (double platine) qu’aux États-Unis avec les pièces The Oaf et That Song et ce, jusqu’à leur rupture en 2002.

Réunion

Les chemins de Thornley et Doherty se sont recroisés plus tard. Alors que Doherty était guitariste remplaçant pour un spectacle du projet solo de Thornley, ils décidèrent de faire revivre Big Wreck.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’album de retour Albatross a été l’album qui a le mieux performé sur les palmarès jusqu’à ce jour. 2012 aura définitivement été un année importante pour le groupe.

Nouvel album

Depuis Albatross, le groupe a lancé trois autres albums: Ghost, Grace Street et le tout dernier …but for the sun. Chuck Keeping, batteur de la formation depuis 2012, nous raconte comment l’enregistrement s’est passé.

«Le nouvel album est arrivé rapidement. Nous n’avions pas beaucoup de temps à perdre. Nous sommes allés en studio et avons commencé «à 10». Nous avons fait environ trois prises pour chaque pièce et nous avions pas mal la base.»

Le batteur Chuck Keeping

«Chaque moment est un défi en studio parce que nous voulons tous faire de notre mieux. Je pense que le plus gros défi pour moi était juste d’aller en studio, jouer et me donner à chaque partie. Nous n’avions pas beaucoup de temps pour trop penser donc je devais faire confiance à mon instinct et passer à autre chose.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pièce favorite

«Ma chanson préférée du nouvel album est Fly and the Bowl. Pas nécessairement à cause de la batterie, mais plus parce que les paroles viennent vraiment me chercher.»

Influence musicale

«Ma plus grande influence musicale est Phil Rudd de AC/DC. Il est le meilleur. J’aime aussi beaucoup le travail de Bill Buford avec King Crimson. Par contre, le premier album qui m’a épaté pour la batterie est Spectrum de Billy Cobham.»

«Ce qu’il faut savoir avec Big Wreck est que tous les albums ont une ambiance et un son différent, mais le son du groupe est toujours bien présent sous cela. Selon moi, …but for the sun est tout le monde un peu plus relax, Grace Street est un album qui va défier le temps et Ghost est une pièce de maître.»

La tournée

Le groupe a été sur la route sans arrêt depuis le début de l’automne. Comment se sont passé les préparatifs et comment se passe la tournée qui les a amenés aux quatre coins des USA et Canada?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous avons commencé les répétitions lors du long weekend de septembre. Nous avions besoin de quelques semaines pour se remettre en forme. Malheureusement nous avons perdu notre frère et guitariste Brian qui est décédé du cancer.»

«Nous devions également pratiquer de nouvelles pièces et former Chris Caddell à la guitare. Il avait de grosses chaussures à remplir. Il est l’homme de la situation et la tournée se passe très bien. La moitié de notre répertoire en concert est du nouveau matériel et ça va très bien à date.»

Big Wreck lors d’un concert en 2017 avec Brian Doherty à la guitare

Meilleur moment

«Tous les concerts ont été spéciaux d’une façon ou d’une autre. Que ca soit se faire mordre par des mites, piler sur des coquerelles dans la loge ou les fans qui refusaient de nous laisser sortir de scène et qui réclamaient plus de rappel. Je ne peux pas choisir un seul meilleur moment, j’espère que le meilleur est toujours à venir.»

Chuck Keeping lors d’un concert à New York

Danforth Music Hall

«Les concerts du Danforth Music Hall sont à la fin de la tournée. Il va y avoir beaucoup de famille et amis. C’est un peu amer dans un sens. La tournée est un gros engagement, mais ça va être génial d’être de retour à la maison!»

Les billets pour ces spectacles sont disponibles sur www.ticketmaster.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur