Bientôt une garde-robe interactive

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/08/2009 par Stéphanie Toetsch

Cela fait bien longtemps que les vêtements ne sont plus uniquement une façon de se protéger du milieu extérieur. Avec la mode, ils sont devenus une manière de s’affirmer, avec l’apport de nouvelles technologies et surtout de la microélectronique, ils sont maintenant «intelligents»!

On trouve ces vêtements technologiques dans différents domaines: en sport avec l’utilisation de microfibres qui régulent la chaleur du corps, en médecine avec des capteurs biochimiques intégrés pour mesurer en temps réel les données physiologiques.

Cependant, parce qu’un vêtement reste ce qu’il est, soit une façon de communiquer entre nous en exprimant nos humeurs avec des couleurs variées, ses pensées avec un style particulier, Barbara Layne, professeure associée à l’Arts Studio à l’Université Concordia de Montréal, préfère diriger ses recherches vers les textiles interactifs, mais… artistiques.

Un éclair lumineux dans une tornade imprimée sur une robe dont l’intensité varie selon l’ambiance, répondre à un mail en tapotant sur le clavier tissé sur son jupon ou encore être poète moderne en diffusant des vers sur le dos de sa veste, voilà quelques exemples des projets développés au sein du laboratoire SubTela dont Barbara Layne en est aussi la directrice.

L’aboutissement de tels projets ne peut se faire qu’avec une équipe multidisciplinaire telle que des artistes, des ingénieurs et des programmeurs.

Publicité

Les technologies mises en jeu: des capteurs photosensibles qui permettent de faire varier la lumière émise par des diodes électroluminescentes (LED) en fonction de l’environnement et des microcircuits programmables aussi implantés dans les vêtements pour commander les LED ou encore recevoir des données issues de capteurs pour les envoyer à un ordinateur par transmission sans fil.

«Rendre hommage à une personne disparue» en portant des vêtements interactifs sur lesquels une multitude de signaux préenregistrés sont affichés est le nouveau défi de Barbara Layne.

«Dans le futur, peut-être dans 10 ans seulement, je m’attends à ce que les vêtements soient intelligents au sens propre du terme plutôt que programmables ou interactifs», nous confie aussi la chercheuse.

En effet, quel casse-tête pour choisir nos vêtements certains matins, alors vivement des habits qui s’adaptent aux situations de manière autonome… et avec style!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur