L’un des principaux atouts du Canada, soit ses deux langues officielles, doit être considéré comme un élément clé à tous les niveaux du système d’éducation, y compris au niveau postsecondaire, déclarait récemment Graham Fraser, commissaire aux langues officielles, à la suite de la publication d’une nouvelle étude qui recommande que le gouvernement fédéral verse une aide financière afin que les étudiants universitaires disposent de plus de possibilités de parfaire leur connaissance du français et de l’anglais.
«L’étude nous a permis de constater que certaines universités offrent des cours en langue seconde aux étudiants, mais que les occasions d’apprentissage intensif en langue seconde sont nettement insuffisantes.»
Les gouvernements et les universités doivent agir de concert pour remédier à la situation, affirme le commissaire. «La possibilité d’acquérir des compétences en langue seconde et de perfectionner celles-ci doit être offerte au-delà des niveaux primaire et secondaire.»
84 universités
L’étude, intituléeDeux langues, tout un monde de possibilités: L’apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes, se penche sur 84 universités et cerne d’importantes lacunes qui empêchent les étudiants de parfaire leurs compétences en langue seconde pendant qu’ils poursuivent leurs études supérieures et se préparent à intégrer le marché du travail.
Outre l’étude, le Commissariat aux langues officielles a publié sur son site Web une carte interactive pour aider les étudiants à repérer les établissements universitaires qui offrent des programmes et des possibilités d’apprentissage intensif de langue.