Bientôt 5000 cyclistes de plus au Ghana

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Publié 21/04/2009 par Vincent Muller

On connaît Cadbury pour ses chocolats et ses bonbons, beaucoup moins pour ses vélos. La société financera et enverra 5000 vélos au total dans des communautés agricoles du Ghana. Michael Linke, fondateur et directeur d’une ONG encourageant individus et organisations a créer des magasins de vélos en Namibie, à été choisi pour assurer le lien au Ghana. Mercredi dernier au Club Spoke, rue King East, il expliquait comment un vélo peut contribuer à l’amélioration du quotidien.

Pourquoi des vélos? La réponse est simple: dans les communautés agricoles de nombreuses régions d’Afrique, un vélo peut contribuer à l’amélioration du quotidien. Dans les régions rurales, où il est parfois difficile de subvenir au coût d’un véhicule motorisé, le vélo peut être un outil précieux.

Ce moyen de locomotion, si on y attache une remorque, peut servir à transporter des matériaux, de la nourriture et même à acheminer plus rapidement des malades vers un endroit où ils pourront être soignés. Il peut aussi être utilisé par des enfants pour se rendre à l’école leur évitant ainsi un long trajet à pieds. Tout ceci avec un coût d’entretien peu élevé et en créant des emplois puisque des mécaniciens seront formés pour l’entretien des bicyclettes.

Ce sont ces points qui ont été mis en avant par Michael Linke pour promouvoir cette campagne. Michael Linke a écrit pour des magazines australiens spécialisés, l’un en vélo, l’autre consacré aux énergies propres (solaire, éoliennes, biocarburant). Il fut également cycliste et mécanicien pour une société londonienne.

Cadbury s’est inspiré du travail de cet australien passionné de vélo, qui a vite réalisé l’utilité que peut avoir son moyen de déplacement favori dans certaines régions du monde et a fondé l’ONG Bicycling Empowerment Network (BEN) Namibie, il y a 4 ans.

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C’est naturellement que la société s’est tournée vers le Ghana d’où provient une partie du cacao qu’elle utilise et où elle tient à participer au développement économique et social local.

Ainsi, Cadbury lance une vaste campagne de communication pour sensibiliser les consommateurs à la pertinence d’un tel projet. Pour impliquer les consommateurs, la société a lancé le site Internet usineavelos.ca. Le principe est simple: lorsque l’on achète un produit Cadbury il suffit d’entrer sur le site, de s’enregistrer comme utilisateur et d’entrer le code barre figurant sur l’emballage du produit pour que se lance, dans une usine à vélo virtuelle, la fabrication d’une bicyclette. Pour 100 codes barres entrés, un vélo sera fabriqué.

Les vélos seront livrés dans des communautés rurales du Ghana en octobre 2009. Il est important de préciser que, quoiqu’il arrive, même si le nombre de visiteurs ayant ouvert une session et entré un code barre sur le site Internet n’est pas suffisant, les 5000 vélos seront quand même financés et livrés par la société.
www.usineavelos.ca/fr/Landing.aspx

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