Bïa, la chanteuse qui danse entre français et portugais

Rendez-vous le 16 novembre au Heliconian Hall

Bïa dans De bouche à oreille
Bïa se produira au Heliconian Hall, une vieille église du quartier Yorkville, le vendredi 16 novembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/11/2018 par Claire Gillet

Pour la deuxième saison de sa série De bouche à oreille, Dominique Denis propose un premier épisode haut en couleur.

La chanteuse brésilienne Bïa ouvrira le bal avec son large répertoire d’adaptations musicales et ses compositions personnelles. Pour l’occasion, elle sera accompagnée par deux musiciens basés à Toronto: Louis Simão et André Valerio.

Le public est aussi invité à une causerie en présence de la chanteuse mercredi 14 novembre à 19h30 au Coq of the Walk. Le concert, lui, se déroulera le 16 novembre à 20h au Heliconian Hall, sur l’avenue Hazelton.

Bïa dans De bouche à oreille
La chanteuse brésilienne Bïa.

«Elle était sur mon radar depuis longtemps»

«Elle était sur mon radar depuis longtemps», confie Dominique Denis, à l’initiative du projet. Le concept de sa série De bouche à oreille est simple: amener des auteurs-compositeurs francophones à s’associer avec des musiciens de Toronto, le temps d’une soirée.

«Bïa occupe une place importante dans la chanson francophone au Québec. Ses morceaux sont imprégnés des couleurs du Brésil et d’une musicalité très riche aux rythmes de samba, boléro ou valse. À côté de ses compositions, elle travaille sur des adaptations françaises de chansons brésiliennes, ou l’inverse. Elle effectue un travail transculturel minutieux avec un souci de mettre en valeur la dimension poétique des morceaux», explique-t-il.

Publicité

La chanteuse s’était déjà produite à Toronto il y a très longtemps. «Je considère que c’est une sorte de première fois pour moi», s’amuse-t-elle.

Bïa dans De bouche à oreille
Louis Simão

Louis Simão et André Valerio

Pour l’accompagner, Dominique Denis a tenu à sélectionner deux musiciens en particulier. Louis Simão, Portugais et multi-instrumentiste, baigne dans l’univers lusophone de Bïa. André Valerio, quant à lui, est également Brésilien et joue du cavaquinho, une guitare typique de la culture musicale brésilienne.

Bïa ne cache pas son plaisir de monter sur scène avec eux: «C’est très excitant comme concept, c’est comme un rendez-vous à l’aveugle. Quitte à venir jouer sur un territoire où je n’ai pas d’ancrage, je suis contente d’être accompagnée par des professionnels qui connaissent la scène torontoise.»

Dominique Denis rappelle que les musiciens ne seront pas que des accompagnateurs lors de la soirée. «Ils joueront quelques morceaux en première partie du spectacle. Ce ne sont pas des faire-valoir, ils apportent leurs propres couleurs au concert. Le résultat ne ressemblera pas à ce que Bïa fait en solo, c’est une soirée de rencontres.»

Bïa dans De bouche à oreille
André Valerio

Adapter des chansons d’une langue à l’autre

Parallèlement au concert, Dominique Denis tient beaucoup à la soirée de rencontre où une trentaine d’intéressés pourront écouter l’échange qu’il organise avec Bïa. «J’invite des auteurs-compositeurs qui ont un parcours riche, ils ont donc des compétences qui méritent d’être partagées avec le public. Je leur propose d’identifier un aspect de leur pratique et d’en parler.»

Publicité

Ce sont les défis de l’adaptation de chansons que Bïa a choisi d’aborder. «Si la traduction d’ouvrages se doit d’être fidèle aux originaux, l’adaptation musicale est très différente. Il faut faire des choix afin que les paroles aient du sens dans la langue utilisée, et qu’elles collent à la mélodie.»

Dans le cas de son adaptation de Foule sentimentale d’Alain Souchon par exemple, elle a fait le choix de raconter cette chanson en portugais en parlant de la société de consommation au Brésil. Au cours de son explication entremêlée de musique, elle compte expliquer au public ce qui est traduisible ou intraduisible.

Bïa dans De bouche à oreille
Bïa (Photo: Christina Alonso).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur