Depuis quelques semaines, je suis accro d’un site web et d’une page Facebook aussi intéressants que rigolos. Le site et la page s’appellent «Bescherelle ta mère».
Sur Twitter, le compte est accessible via @Bescherelle. L’individu derrière cette idée devenue phénomène est en quelque sorte un justicier de l’orthographe sur les réseaux sociaux. Parfois vindicatif, souvent mordant, toujours pertinent. Et généralement très drôle.
Le compte Twitter @Bescherelle est apparu à la fin du mois de février. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les éditions Hatier, qui publient le Beschrelle – un ouvrage de référence en matière de conjugaison, de grammaire et d’orthographe – n’avaient pas retenu l’identifiant @Bescherelle pour assurer une présence sur les réseaux sociaux.
Le type en question, un Français de 21 ans du nom de Sylvain Szewczyk, est un passionné d’orthographe. Et il est devenu une police linguistique des réseaux sociaux et des médias présents sur Internet.
Je suis de ceux que les fautes d’orthographe dans les messages Twitter ou sur Facebook horripilent. Mais je ne suis pas de ceux qui osent corriger les utilisateurs qui écrivent dans un français tronqué, abrégé ou carrément bourré de fautes. Le gars, lui, ne se gêne pas.