Bernard Lord propose de hausser à 1 milliard $ le budget des langues officielles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/03/2008 par l-express.ca

Le rapport de Bernard Lord sur la dualité linguistique et les langues officielles a été rendu public jeudi dernier, Journée internationale de la Francophonie. Sans grande rupture par rapport au plan sur les langues officielles lancé par les Libéraux en 2003, il a reçu un accueil mitigé.

L’ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick recommande au gouvernement fédéral de consacrer au moins 1 milliard $ en cinq ans à la promotion des langues officielles et de la dualité linguistique au pays.

Il recommande également de suivre la voie tracée par le premier plan d’action et reconnaît l’importance d’enjeux comme l’éducation, la santé et la promotion du bilinguisme. Il y ajoute l’immigration ainsi que la culture et les arts. Le défunt programme de contestation judiciaire n’est pas évoqué.

La ministre des Langues officielles Josée Verner affirme que ce rapport servira de base à l’élaboration du prochain plan d’action pour les langues officielles. Mais elle refuse pour l’instant de s’engager sur la question du financement.

Publicité

Le Commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, s’avoue satisfait et espère que le plan sera à la hauteur des espérances des communautés. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), s’est elle aussi montrée satisfaite des conclusions.

Les partis d’opposition sont plus sceptiques et ont dénoncé l’inutilité du processus qui a mené à ce rapport. L’actuel plan d’action sur les langues officielles arrive à échéance à la fin du mois. Il était doté d’un budget de 810 millions $ pour cinq ans.

On peut consulter le rapport de Bernard Lord sur le site Web de Patrimoine canadien.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur