Le rapport de Bernard Lord sur la dualité linguistique et les langues officielles a été rendu public jeudi dernier, Journée internationale de la Francophonie. Sans grande rupture par rapport au plan sur les langues officielles lancé par les Libéraux en 2003, il a reçu un accueil mitigé.
L’ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick recommande au gouvernement fédéral de consacrer au moins 1 milliard $ en cinq ans à la promotion des langues officielles et de la dualité linguistique au pays.
Il recommande également de suivre la voie tracée par le premier plan d’action et reconnaît l’importance d’enjeux comme l’éducation, la santé et la promotion du bilinguisme. Il y ajoute l’immigration ainsi que la culture et les arts. Le défunt programme de contestation judiciaire n’est pas évoqué.
La ministre des Langues officielles Josée Verner affirme que ce rapport servira de base à l’élaboration du prochain plan d’action pour les langues officielles. Mais elle refuse pour l’instant de s’engager sur la question du financement.