Le gouvernement du Canada a confirmé ce lundi la nomination de l’ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, à la tête d’une commission sur les langues officielles.
Le premier ministre Stephen Harper et la ministre responsable des Langues officielles, Josée Verner, lancent des consultations auprès des Canadiens sur la dualité linguistique et les langues officielles. Ces consultations réuniront leurs points de vue sur des enjeux importants en matière de dualité linguistique et d’appui aux communautés de langues anglaise et française en situation minoritaire
Bernard Lord présidera et agira à titre de modérateur lors des consultations régionales qui auront lieu durant les deux premières semaines de décembre à Halifax, Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver. Chaque consultation regroupera environ 20 participants.
Des spécialistes du domaine des langues officielles, des représentants des secteurs privé et bénévole, des universitaires et des chercheurs ainsi que des observateurs gouvernementaux participeront également aux consultations.
M. Lord présentera un rapport sur les consultations à la ministre Verner avant l’événement-synthèse, qui aura lieu à la mi-janvier, à Ottawa.