Bénédiction de l’école Saint-Noël-Chabanel

Partagez
Tweetez
Envoyez

La communauté de l’école élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel à Toronto s’est réunie le 21 juin pour la bénédiction et l’ouverture officielle de l’école et de la garderie du Cercle de l’amitié.

Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a procédé à la bénédiction des locaux de la nouvelle école, qui offre une architecture unique avec de nombreuses caractéristiques écoénergétiques dont plusieurs puits de lumière.

«Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est fier d’avoir investi, avec l’appui du ministère de l’Éducation, pour l’avenir de la communauté francophone du nord-ouest de Toronto, en construisant cet édifice où de nouvelles générations d’élèves pourront poursuivre leur apprentissage en français et sous l’éclairage de la foi catholique, dans un édifice tout neuf», a déclaré Nathalie Dufour-Séguin, présidente du CSDCCS et conseillère scolaire pour Toronto Nord.

L’événement a débuté en avant-midi où de nombreuses familles et partenaires de la communauté se sont rassemblés autour d’un dîner barbecue, d’activités pour les enfants et d’un spectacle de percussions par la troupe Ubuntu et Kingambo Gilonda Mafulu et de Monsieur King.

La cérémonie officielle a été marquée par une procession composée d’élèves et d’enseignant(e)s présentant les divers objets religieux qui les entourent chaque jour en classe et qui sont des rappels de la foi catholique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette procession a été suivie par l’arrivée d’un canot qui a été peint par les élèves de l’école, avec l’aide de monsieur Bailey Bédard, artiste en résidence. Cette œuvre collective est le fruit d’un projet de collaboration qui a engagé toute l’école et est devenu le symbole du voyage qu’ils ont entrepris ensemble. Ce canot sera accroché dans le vestibule de l’école.

De nombreux politiciens se sont également présentés lors de l’événement dont Vincent Crisanti, conseiller municipal d’Etobicoke Nord, Anthony Perruzza, conseiller municipal de York Ouest dont la fille fréquente la maternelle de l’école. Enfin, Lynne Grittani, ancienne élève de Saint-Noël-Chabanel et agente d’éducation au ministère de l’Éducation (MÉO), est venue livrer un message de la part de madame Janine Griffore, sous-ministre adjointe.

En novembre dernier, la communauté scolaire avait quitté l’avenue Wilson et était venue s’établir dans cette nouvelle et magnifique école. Réjean Sirois, le directeur de l’éducation, tenait d’ailleurs à souligner le travail accompli: «Merci à vous tous qui avez travaillé très fort pour créer ces espaces lumineux. Grâce à vous, les élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel pourront apprendre et évoluer tout au long de leurs études élémentaires au sein d’un édifice spacieux et à la fine pointe de la technologie.»

Pour la directrice de l’école, Gina Kozak: «Foi au cœur, savoir en tête, nous faisons cap sur de nouveaux horizons!»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur