Ben Laden aurait été abattu de peur qu’il ne soit armé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/09/2012 par Kimberly Dozier et Lolita C. Baldor (The Associated Press)

à 06h32 HAE, le 10 septembre 2012.

WASHINGTON — Oussama ben Laden a été abattu plutôt que capturé parce que ses mains n’étaient pas visibles et qu’il aurait pu être armé, affirme Matt Bissonnette, cet ancien membre du commando américain qui a tué le chef d’Al-Qaïda dans un raid au Pakistan le 2 mai 2011. Son récit contredit la version officielle.

L’ex-SEAL de la Navy a précisé dimanche sur la chaîne de télévision américaine CBS qu’un membre de l’unité d’élite avait tiré en voyant apparaître la tête d’un homme dans un couloir. Puis Bissonnette et un autre SEAL auraient à leur tour ouvert le feu sur Ben Laden en le trouvant au sol dans sa chambre, une balle dans la tête, parce que ses mains étaient cachées.

Ces détails ne figurent pas dans le récit que vient de publier l’ex-commando sous le titre « No Easy Day » (« une journée difficile ») et le pseudonyme de Mark Owen.

Des responsables du Pentagone affirment que les commandos n’avaient tiré sur Ben Laden qu’une fois qu’il s’était enfui dans sa chambre. Ils menacent d’ouvrir des poursuites contre Bissonnette s’il est avéré qu’il a divulgué des informations classées secret-défense.

Publicité

« No Easy Day » contient des informations classifiées, avait déclaré le Pentagone mardi dernier, et l’amiral qui dirige le Commandement des opérations spéciales de la marine a ajouté que des détails présents dans le livre pourraient révéler des renseignements délicats sur les opérations secrètes américaines aux ennemis des États-Unis.

Selon le contre-amiral Sean Pybus, «énoncer des détails à propos d’une mission» et offrir d’autres informations à propos de l’entraînement des commandos d’élite et de leurs opérations menacent cette force d’élite et les familles de ses membres.

Au Pentagone, le porte-parole George Little a indiqué qu’une analyse officielle du livre «No Easy Day» avait permis de déterminer que celui-ci révélait des informations «sensibles et classifiées». M. Little n’a pas donné plus de détails, mais a déclaré que l’auteur avait l’obligation de soumettre le livre au Pentagone avant publication pour un tel examen.

Lors d’une rencontre avec la presse, il a mentionné que le Pentagone examinait toujours ses options juridiques.

Si le Pentagone détermine que le livre sur Ben Laden révèle des secrets classifiés, le gouvernement pourrait envisager de déposer des accusations criminelles au fédéral contre l’auteur, Matt Bissonnette.

Publicité

Le livre se trouvait mardi en tête du palmarès d’Amazon, lors de la première journée officielle de mise en marché. Au départ, 575 000 exemplaires ont été mis en vente, et la publication du livre, prévue pour le 11 septembre, a plutôt été devancée au 4 septembre en raison des nombreux reportages sur l’ouvrage.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur