Belle journée à la cabane à sucre

Centre Francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/03/2013 par Camille André-Poyaud

Samedi matin le centre francophone de Toronto proposait à ses membres une sortie pour découvrir l’un des emblèmes du Canada, le fameux sirop d’érable. Une cinquantaine de personnes ont participé à la sortie.

C’est à Bruce Mills dans une cabane à sucre que chacun a pu découvrir les différentes étapes requises pour obtenir le fameux sirop. Un tour dans une érablière suivant un parcours pédagogique a permis de comprendre les secrets de fabrication, de la culture du bois à la conception du sirop en passant par l’extraction de la sève.

La visite s’est terminée avec le passage obligatoire de la dégustation du sirop sur des crêpes. En cette fin de mois de mars, la récolte ne va pas tarder à être effective. Il faut que les températures se réchauffent pour que l’écorce des arbres libère la sève.

Publicité

Quant à savoir si cette année la récolte sera bonne ou pas, il est encore trop tôt pour le dire. Gloria, employée de la cabane à sucre, nous explique: «Tout déprendra du changement des températures. Il faut que le temps se réchauffe progressivement, si le changement est trop brutal ce n’est pas bon.»

Avec un hiver trop doux l’an dernier, la récolte fut pauvre. On espère maintenant que le printemps qui tarde à venir réservera une bonne saison.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur