Bell Canada ne respecte pas les Canadiens-Français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/09/2011 par Paul-François Sylvestre

Le 13 septembre, j’ai reçu trois enveloppes de Bell Canada. L’une d’elles, en français, m’indiquait de nouvelles modalités de services non réglementés. Les deux autres, en anglais seulement, me proposaient une carte d’appel et une carte pour la famille. Quand j’ai demandé à Bell pourquoi on m’écrivait en anglais, on m’a dit que ces deux lettres ne relevaient pas du service à la clientèle (qui a noté ma préférence d’être servi en français), mais plutôt du service de marketing.

En discutant avec la préposée, j’ai constaté que le bras droit ne sait pas ce que fait le bras gauche. Elle m’a demandé mon adresse et dès que j’ai mentionné la ville de Toronto, elle m’a dit: «C’est parce que vous vivez en Ontario que le marketing va a envoyé une lettre en anglais.»

Je lui ai demandé si on faisait de même pour tous les Acadiens et les Franco-Manitobains. Elle m’a proposé de retirer mon nom de la liste d’envoi afin de ne plus recevoir de publicité en anglais. Cette pratique d’une corporation nationale qui dessert aussi bien les Canadiens de langue anglaise que de langue française partout au pays est une insulte pure et simple.

En agissant ainsi, Bell affirme haut et fort que le français n’existe pas dans neuf provinces canadiennes. Il aurait été beaucoup plus simple d’envoyer une lettre bilingue, d’autant plus que le texte ne remplissait même pas le tiers de la page.

Publicité

J’ai exigé des excuses sous forme de compensation financière, de crédit sur ma prochaine facture. La préposée a évidement dit qu’elle ne pouvait pas faire cela. J’ai dû argumenter et lui donner une leçon d’histoire géolinguistique canadienne avant qu’elle n’accepte d’inscrire un crédit (montant symbolique pas très élevé).

Une heure plus tard je recevais un courriel me remerciant «d’avoir choisi Bell [et me] confirmant les détails de votre appel le 13 septembre 2011». On y indiquait un crédit pour «Rectification – frais divers».

Il est ironique que cet incident se soit produit le 13 septembre, jour de la Bataille des Plaines d’Abraham. Si vous avez été lésés dans vos droits, je vous invite à livrer une bataille auprès de Bell Canada.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur