Beaucoup s’inquiètent des répercussions de la légalisation de la marijuana récréative dans les entreprises. Une chose est certaine, les employeurs doivent s’adapter depuis le 17 octobre.
Lucie Laboissonnière, avocate spécialiste du droit du travail chez McInnes Cooper, a livré il y a quelques jours un cours accéléré sur la question devant une foule de gestionnaires d’entreprises du Grand Moncton.
Politique élaborée et claire
Il est primordial que chaque entreprise se dote d’une politique élaborée et claire, qui balise les règles en matière de cannabis dans les murs de la compagnie, explique-t-elle. Il faut aussi s’assurer que ce code de conduite actualisé soit connu de tous.
«C’est important de consulter un spécialiste du droit du travail afin de s’assurer que la politique respecte les droits humains, envisage plusieurs situations et incorpore des mesures disciplinaires», souligne l’avocate.
Tolérance zéro
Dans de nombreuses entreprises, la politique concernant le cannabis sera principalement basée sur la «tolérance zéro», au même titre que la consommation d’alcool.