Le 22 août prochain, Céline Dion se produira sur les Plaines d’Abraham dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Nul doute que la diva comblera ses fans. Elle est reconnue pour offrir des performances extraordinaires pour qui s’intéresse à son genre musical.
La veille de ce spectacle, la chanteuse sera au Palais Montcalm pour y recevoir un doctorat honoris causa de l’Université Laval. Cette candidature a beaucoup fait jaser dans les chaumières de la Vieille Capitale. Bien qu’il faut reconnaître le talent et l’impressionnante feuille de route de la native de Charlemagne, c’est plutôt le processus entourant sa candidature qui doit être remis en question.
Un rappel des fait
Lors de la réunion du Conseil universitaire (CU) du 5 février dernier, l’Université Laval a présenté la candidature de Céline Dion pour recevoir un doctorat honorifique de l’institution. Outre la star, la liste soumise aux membres du CU contenait les noms de Bill Clinton, Al Gore, Bill Gates et Oprah Winfrey.
La candidature de Céline n’a pas fait l’unanimité puisque, après discussions, 19 membres du CU l’ont approuvée alors que 15 s’y sont opposés. Les autres candidatures figurant sur la liste ont également été soumises au vote. Des cinq nominations, seule la Canadienne a accepté l’honneur offert par l’Université Laval.
En catimin
Ce n’est qu’en fin d’après-midi la journée précédant la réunion du CU, que les membres siégeant sur ce conseil ont été avisés qu’un point portant sur les doctorats honorifiques allait être ajouté à l’ordre du jour.