Beach Studio Tour: la belle excuse pour faire une bonne marche!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Il y a quelques années, mes copines et moi avons décidé de faire le Beach Studio Tour, armées d’une carte numérotée pointant tous les artistes participants. Cette belle sortie d’automne nous a enchantées.

Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Est-ce que ce serait intimidant de visiter sans acheter? Est-ce qu’il y aurait des trouvailles dans notre budget? Le simple fait d’y aller à trois nous a donné le courage d’entrer dans l’intimité de tous ces artistes.

Le bilan? Les artistes font tout pour nous mettre à l’aise. Plusieurs se sont joints à d’autres artistes sous un même toit. Certains offrent quelques bouchées pour briser la glace. Tous aiment bien parler de leur art et comprennent la valeur de se faire connaître des visiteurs, même si ceux-ci n’achètent pas sur le champ.

Beach Studio Tour 2013

Le Beach Studio Tour est une activité culturelle gratuite à sa 20e édition. Les adresses changent d’une année à l’autre, ce qui permet de découvrir différents coins du quartier des Beach.

Cet automne, le tour est offert les 25, 26 et 27 octobre (le vendredi de 18h à 21h), le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 18h). Il comprend douze points d’intérêt où l’on peut admirer les oeuvres de 22 artistes locaux (allez voir la carte en bas de la section Studio Guide sur leur site beachstudiotour.ca). Ils sont trop dispersés pour être couverts en une seule marche (à moins d’être très ambitieux). Plusieurs voudront en faire une partie en voiture.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour ceux qui veulent en profiter pour faire d’une pierre deux coups en combinant art et exercice, j’ai identifié mon circuit préféré sur la base de ce que je connais du quartier. Mes guides de balades urbaines comprennent trois marches dans ce secteur: The Beach Quaint Stroll, #25 dans Toronto Urban Strolls 1, puis The Beach Soothing Stroll et Upper Beaches Steep Hill Stroll, respectivement #12 et #24 dans Toronto Urban Strolls 2.) Ce circuit est d’une longueur de 5.5 km (figurez en moyenne 15 minutes par km).

On parle français au #5!

Je recommande de commencer votre marche par le #5, un peu au nord de Kingston Road (395 Scarborough Road). Il vous sera très facile de trouver un espace de stationnement dans cette partie des Beaches et vous ferez la connaissance de la très sympathique Nathalie Vachon que nous avons croisée il y a trois ans lors de notre première expérience avec le tour. Elle parle français. Elle fait équipe avec Jen Tsuchida, qui travaille le feutre, et Noriko Yamamoto, sculpteure.

Deux stops sur Kingswood, #6 et #9

Marchez ensuite vers le nord sur Scarborough, puis à l’est sur Gerrard pour redescendre vers le sud sur la rue suivante pour visiter le #6 où vous attend l’artiste du verre Barb Ringer (456 Kingswood Road).

Au #9, au sud de la rue Kingston sont exposées les oeuvres du peintre Roderik Mayne et Zsuzsa Monostory, une sculpteure travaillant la céramique (89 Kingswood Road).

Jolie rue sans issue au #8

Descendez Kingswood jusqu’à la rue Queen, puis tournez à gauche (vers l’est) pour remonter sur Neville Park Blvd.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En bonus à la visite de la talentueuse Elizabeth Berry au #8 (133 Neville Park Blvd.), vous aurez la chance de voir l’une des plus jolies rues du quartier. Allez jusqu’au bout de cette belle rue sans issue pour admirer les résidences juchées en haut des terrains en pente.

Revenez sur vos pas vers la rue Queen, tournez à droite (vers l’ouest). Vous vous laisserez peut-être tenter par les cupcakes de la petite boutique Life is Sweet (2328 Queen East). Notez qu’à la croisée de Beech et Queen, un peu plus à l’ouest, vous trouverez bien d’autres tentations: les muffins salés de Remarkable Bean (2242 Queen E.), le chocolat artisanal de Wickerhead (2375 Queen E.) ou la gelato maison de Ed’s (2224 Queen E.).

Petit bout de plage avant #10 et #11

Vous pouvez rejoindre le lac à partir de la rue Beech. Ce serait une bonne occasion d’aller là où le boardwalk se termine. En marchant vers votre gauche (l’est) sur la plage de sable, vous pourrez admirer quelques magnifiques propriétés.

Sinon, tournez vers l’ouest à la croisée de Beech et Fir. On se croirait dans un petit village, n’est-ce pas? Deux artistes peintres vous attendent sur cette rue: Ruth Hayes et ses belles aquarelles au #10 (17 Fernwood Park Avenue) et Dianne Shelton au #11 (59 Fernwood Park Avenue), une autre artiste qui s’éclate avec les couleurs ainsi que la céramiste Karen Franzen.

Petite visite du ravin après #12

Marchez vers le nord au bout de Fernwood, allez à gauche sur Hazel puis à droite sur Balsam Avenue. Notez que un peu à l’ouest de Balsam, il y a le très mignon café Tori’s Bakeshop (2188 Queen East) ou vous voudrez peut-être faire une petite halte avant d’aller visiter le dernier point d’intérêt du Beach Tour. Au #12, vous trouverez le photographe John Dowding, la tisserande Lucille Crighton et Tod Waring, un artiste travaillant le métal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour terminer en beauté, continuez vers le nord sur Balsam. Au-delà de Pine, vous pourrez vous rendre au ravin Glen Stewart par un petit sentier discret entre deux maisons privées. (Le sentier est vis-à-vis de l’école.)

Ce sentier vous mènera en haut du nouvel escalier construit dans ce parc, duquel on a une superbe vue du ravin. En bas de cet escalier, tournez à droite pour oublier que vous êtes en pleine ville! Lorsqu’une fourche se présentera, gardez votre droite. Vous monterez des escaliers menant vers la rue Beech, qui rejoint Kingston Road.

En allant à la droite sur Kingston (vers l’est), vous recroiserez Scarborough Road, où vous irez vers le nord de retour au point de départ.

* * *
Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur