Bâtiments historiques ou tache dans le paysage?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/09/2010 par Vincent Muller

«Vraiment? Ils ne vont pas détruire les silos?», s’étonnait une passante mercredi matin alors que débutait la démolition de deux bâtiments du Canada Malting Complex, situé sur les quais, au niveau de la rue Bathurst.

Construits en 1929 et 1944, les silos sont sur la liste des bâtiments historiques de Toronto depuis 1973. Ils seront donc préservés.

L’ancienne usine de maltage, processus consistant à reproduire de façon industrielle le développement d’une céréale, est vide depuis 1987.

Dans le cadre de la réhabilitation des quais, une décision sur son sort devait être prise. Ainsi, en 2009 la ville a validé l’option de détruire deux bâtiments situés derrière les silos, le bâtiment de germination et le four.

Meilleur accès

«Il y a déjà eu des aménagements autour du site, ils ont enlevé un ponton. Avant il n’y avait pas d’accès maintenant on peut passer tout autour des silos. Le ponton sera peut-être remis en état et réinstallé. La démolition de ces deux bâtiments permettra d’avoir plus d’espace pour le parc», explique Mary MacDonald, qui gère les services de préservation du patrimoine de la Ville de Toronto.

Le sort des silos n’est pas encore fixé, mais il est sûr qu’ils seront préservés, au grand dam de certains riverains qui considèrent cette construction massive comme un mur gâchant la vue sur le lac. Il est vrai que ces silos gris ne sont pas très esthétiques, mais c’est souvent la raison qui a été évoquée pour la destruction de nombreux bâtiments à Toronto, bâtiments qui auraient pu être réhabilités et enrichir le patrimoine de la ville.

Publicité

Les silos seront réhabilités même si l’on ne sait pas encore de quelle façon, et dans le futur les riverains seront peut-être les premiers satisfaits.

Vocation incertaine

«On ne sait pas encore à quoi ces silos vont servir», précise Mary MacDonald, «le conseil municipal va changer le zonage et décider de ce qui va se passer par la suite. Ça pourrait peut-être devenir un musée, mais ce n’est qu’une possibilité. La réhabilitation pourrait être le résultat d’un partenariat public-privé, on espère que plusieurs ont des idées créatives pour réutiliser l’intérieur».

Quoi qu’il en soit, la question sera mûrement réfléchie et impliquera la communauté: «Il faudra travailler avec les riverains et les associations communautaires pour développer le plan de réhabilitation du site. Il y aura beaucoup de consultations publiques avant qu’une décision ne soit prise».

L’intérieur des bâtiments a été vidé préalablement et les pelles mécaniques démolissent à présent les pièces l’une après l’autre. La démolition prendra plusieurs semaines, le béton et le métal seront séparés et traités afin d’être recyclés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur