Le Centre francophone de Toronto (CFT) a proposé un atelier artistique sur la fabrication de masques à l’occasion du vernissage de la 2e édition de l’exposition Galerie en Folie, samedi 10 mars, dans la galerie Céline-Allard.
L’activité a réuni une trentaine d’artistes et de membres du public pour leur faire explorer «la communication sur soi à travers l’art», selon Darline Drouinaud, animatrice de l’atelier, responsable du volet Jumelage jeunesse, programme Connexions communautaires du CFT.
En cachant son visage aux personnes qu’il rencontre, le masque permet à son porteur de jouer un rôle tout différent de sa propre personnalité.
Or, l’objectif de l’atelier, une idée originale de Darline, était justement d’atteindre tout le contraire: «Jeter son masque pour laisser voguer son imagination à travers la création d’une œuvre qui parle de soi», selon l’animatrice.
Nul besoin d’être un artiste de talent, mais simplement de vouloir créer, de vouloir s’ouvrir à soi-même. La liberté d’expression artistique nous révèle à nous-mêmes: «Ne pas avoir de barrières permet d’apprendre sur qui nous sommes. L’art peut contribuer à façonner notre personnalité», selon Darline.