Bas les masques! au Centre francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2012 par Annik Chalifour

Le Centre francophone de Toronto (CFT) a proposé un atelier artistique sur la fabrication de masques à l’occasion du vernissage de la 2e édition de l’exposition Galerie en Folie, samedi 10 mars, dans la galerie Céline-Allard.

L’activité a réuni une trentaine d’artistes et de membres du public pour leur faire explorer «la communication sur soi à travers l’art», selon Darline Drouinaud, animatrice de l’atelier, responsable du volet Jumelage jeunesse, programme Connexions communautaires du CFT.

En cachant son visage aux personnes qu’il rencontre, le masque permet à son porteur de jouer un rôle tout différent de sa propre personnalité.

Or, l’objectif de l’atelier, une idée originale de Darline, était justement d’atteindre tout le contraire: «Jeter son masque pour laisser voguer son imagination à travers la création d’une œuvre qui parle de soi», selon l’animatrice.

Nul besoin d’être un artiste de talent, mais simplement de vouloir créer, de vouloir s’ouvrir à soi-même. La liberté d’expression artistique nous révèle à nous-mêmes: «Ne pas avoir de barrières permet d’apprendre sur qui nous sommes. L’art peut contribuer à façonner notre personnalité», selon Darline.

Publicité

Le thème de l’activité «À bas les masques!», était issu d’un atelier qu’a mené la jeune femme en milieu scolaire pour souligner le Mois de l’Histoire des Noirs en février dernier.

La diversité plastique de l’art africain traditionnel démontre une prodigieuse imagination et une intensité magique «qui se prête bien à la réalisation d’un tel atelier artistique», a témoigné l’animatrice.

Darline, native de Montréal, est diplômée en communication et se passionne pour l’art comme outil de transmission identitaire.

Arts visuels et performances

Depuis samedi 10 mars, 30 masques, toutes formes et couleurs confondues, se sont donc ajoutés à l’exposition Galerie en Folie présentée jusqu’au 31 mars. On peut s’amuser sur place à porter les masques tour à tour.

La prochaine édition de Galerie en Folie prévue en mars 2013, alliera arts visuels et performances.

Publicité

«Afin d’offrir une vitrine aux artistes immigrants» de mentionner Darline, «quelle que soit leur discipline artistique: la littérature, la musique, les arts d’interprétation ou visuels.»

Le public est convié au prochain rendez-vous social et artistique du CFT, samedi 31 mars à 11h, dans le cadre des festivités entourant la clôture de la Galerie en Folie.

Pour connaître le programme culturel du Centre francophone, incluant nombre d’ateliers d’arts gratuits dans la galerie Céline-Allard, veuillez consulter le site: centrefranco.org

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur