Si Franklin D. Roosevelt fut le premier président «radiogénique» et John F. Kennedy le premier président «télégénique», Barack Obama mérite-t-il le titre de premier président «cybergénique»?
Sa campagne aura en tout cas été la première à utiliser avec un pareil succès les différents outils d’Internet. La campagne d’Hillary Clinton n’a jamais pris Internet au sérieux, et celle de John McCain a toujours été d’une longueur en retard avec les blogues, la messagerie instantanée, Facebook ou le marketing viral.
Certes, Obama aura également été le candidat le plus télévisuel que les États-Unis aient eu depuis Kennedy et Reagan – et même meilleur que ces deux-là, ont écrit plusieurs observateurs. La télé aura donc indéniablement eu un impact plus grand qu’Internet sur cette campagne. Mais pour combien de temps encore?
À voir l’importance capitale qu’a eue Internet – de la collecte de fonds par courriel jusqu’à l’utilisation de YouTube par son équipe et ses partisans – on peut se demander si Obama ne sera pas le dernier grand candidat télégénique… et le premier de l’ère Internet.
Le cofondateur de Facebook s’est joint l’an dernier à l’équipe Obama et a contribué à transposer dans la campagne électorale le modèle «médias sociaux» propre à Facebook et MySpace.