Baptême torontois pour Mara Tremblay: «Un grand privilège»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/11/2011 par Guillaume Garcia

Après cinq albums et une carrière jonchée de prix et de récompenses, la Québécoise Mara Tremblay fera ses grands débuts à Toronto dans le cadre du Coup de cœur francophone 2011 organisé dans la Ville Reine par le Centre francophone. En solo, accompagnée uniquement de sa guitare, Mara Tremblay se présentera devant la salle Brigantine de Harbourfront le vendredi 11 novembre à 20 h.


«Le spectacle couvrira tout le répertoire, les chansons seront issues de mes quatre albums précédents. Ça fait quelque temps que je tourne avec ce spectacle et ça marche bien. J’aime ce genre d’ambiance, on est plus proche du public, plus à l’étroit. Je m’imagine que je suis dans leur salon. J’arrive et je déballe mon stock!», explique Mara Tremblay, jointe par téléphone.


Elle a joué à Montréal en fin de semaine dernière pour le grand spectacle Coup de cœur et se produira à Toronto vendredi. Il ne lui restera plus que Vancouver pour conclure sa tournée Coup de cœur.


Les débuts


Coup de cœur est d’ailleurs une expression qui convient parfaitement d’employer quand on parle de Mara Tremblay, elle qui a reçu de si nombreuses distinctions et occupe une place particulière dans le cœur des habitants de la Belle province.


Lancée dès les années 90 dans le grand bain de la musique québécoise, elle participe à de nombreux projets, avec notamment Les Colocs de Dédé Fortin, Mononc’ Serge ou encore Lhasa de Sela avant de sortir son premier album en 1999 intitulé Le Chihuahua. Le disque remporte trois Félix et les paroles suggestives de la chanson toute nue avec toi fait couler beaucoup d’encre.


Publicité

Parallèlement à sa carrière solo, Mara Tremblay continue de partager son talent pour des projets spéciaux comme Salut Joe! en hommage à Joe Dassin; l’album Le Chat musicien, de la série La Montagne secrète destinée aux enfants; l’album Pamplemousse, en prévention contre le suicide; des duos avec Éric Goulet, avec Vincent Vallières; l’album Beau d’Hommage; l’album et les spectacles Quand le country.


En 2009, elle sort Tu m’intimides, album qui sera reconnu par plusieurs critiques comme l’un des plus importants de la décennie au Québec.


La tournée qui suit le lancement de l’album est plus rock qu’à l’habitude et Mara Tremblay décide de réarranger beaucoup de ses chansons des albums précédents pour l’occasion.


La tournée est un franc succès, mais doit s’interrompre prématurément. Le groupe de musiciens choisit de réenregistrer, en studio, les arrangements live «pour en avoir un témoin» dixit Mara Tremblay.


C’est ainsi que l’artiste enregistre son dernier album, tout simplement Mara Tremblay, fait de reprises d’anciennes chansons et deux quelques originales. Mara présentera ses chansons originales lors de son spectacle torontois.


Publicité

Elle espère maintenant reprendre la tournée «rock» pour promouvoir le disque qui en est issu et certainement produire un autre disque. Mais chaque chose en son temps, tout d’abord, il y a un premier concert à Toronto à fêter!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur