Le comédien, poète et auteur acadien Gabriel Robichaud se souvient très bien de la première fois qu’il a vécu de l’insécurité linguistique. C’était au secondaire. Une monitrice de langue venue «corriger» les erreurs des élèves a dit: «Ben non, tu ne peux pas parler de même. C’est laid.»
Cette anecdote, Gabriel Robichaud la partage avec sa complice Bianca Richard, comédienne acadienne, dans le premier épisode de Parler mal, un balado réalisé par les deux comparses et produit par Radio-Canada Acadie.
Discuter de l’insécurité linguistique vécue
À l’origine, Parler mal devait être uniquement un projet de docufiction théâtral sur l’insécurité linguistique, entamé en 2019 et prévu pour 2023. En cours de création, des lectures publiques ont été présentées et ont attiré l’attention.
Les deux artistes ont alors reçu l’offre de Radio-Canada Acadie de traiter de l’insécurité linguistique dans un balado. Cinq épisodes ont été préparés plus tôt cette année.
«Bianca et moi, il y a deux ans, on se parlait de cette thématique de l’insécurité linguistique», raconte Gabriel Robichaud en entrevue avec Francopresse.