Toronto manque de musées qui racontent toute son histoire. Au contraire, Montréal en a, à satiété: Centre d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, une section du musée McCord, et le méconnu musée Stewart.
Assez petit, niché, voire caché par les arbres de la très publique île Sainte-Hélène, le Stewart, musée privé issu de la fortune d’un cigarettier, est un des musées historiques les plus étonnants du Canada. Il fascine les petits et les grands. Et il ouvre ses portes gratuitement jusqu’au 8 janvier.
Balade souriante
Se rendre à ce musée est déjà un plaisir. En voiture, on emprunte le pont Jacques-Cartier, au fil de vues imprenables, notamment celles depuis le stationnement. En métro, on descend à la station Jean-Drapeau. Et on marche environ 1 km dans un parc ondulant qui accorde des panoramas inoubliables du fleuve Saint-Laurent et du centre-ville.
Déjà, cette bouffée d’air frais donne le sourire. À l’intérieur du musée, une collection permanente fascinante sur l’histoire de Montréal, une exposition temporaire innovante et ludique, et finalement, pour les Fêtes, une célébration de l’évolution artistique du père Noël.
L’institution est logée dans un dépôt fortifié de l’armée britannique qui remonte aux années 1820. On y présente en permanence un millier d’artéfacts et documents rares sur l’histoire de la Nouvelle-France et de Montréal.