Balade à vélo sur un gratte-ciel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Grimper jusqu’en haut d’un gratte-ciel en vélo ou à pied tout en bénéficiant d’une incroyable vue sur la tour CN… C’est ce que l’architecte français David-Olivier Descombes a imaginé pour remporter la dernière édition du concours d’idées international Cycling Heaven – Sky Velodrome Skyscraper, Toronto organisé par SuperSkyScrapers.

Chaque année, cet événement permet de donner libre cours à l’imagination des nombreux participants, qu’ils soient architectes, urbanistes, ingénieurs, ou encore designers. Tous doivent réfléchir sur le concept de la tour et sur ses différents usages possibles.
Cette année, le thème portait sur la réalisation en 3D d’un vélodrome sur le toit d’un gratte-ciel à Toronto.

Un projet qui a tout de suite inspiré David-Olivier Descombes qui participait pour la première fois au concours. «Dans mon projet, je voulais faire en sorte que tout le monde, pas seulement les cyclistes, puisse profiter du gratte-ciel : les gens marchent, font du vélo… Le gratte-ciel permet une expérience incroyable avec une vue sur Toronto», dit-il en entrevue à L’Express.

L’idée de permettre au public d’accéder en haut d’une tour avait déjà traversé son esprit quelques années plus tôt, au moment où la ville de Paris réfléchissait à la réhabilitation de la tour Montparnasse. «À l’époque, je voulais déjà rendre accessible la hauteur aux habitants, leur permettre de grimper en haut de cette tour», explique-t-il.

Participer au concours a permis à David-Olivier Descombes de laisser librement s’exprimer sa créativité, de s’amuser, avant de retourner à ses tâches habituelles – l’architecte travaillant notamment sur des hôtels et des restaurants en France. Et aussi de gagner une jolie somme d’argent en remportant la première place.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur