Baisse des mises en chantier en Ontario

immobilier logement maison construction
La construction de logements accuse un retard sur les intentions des gouvernements en Ontario et presque partout au Canada.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/01/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le gouvernement ontarien veut construire 1,5 million de logements d’ici 2031, mais n’a vu que 89 297 mises en chantier à travers la province en 2023.

Et ce nombre représente une baisse de 7% par rapport à l’année précédente, alors que 96 080 mises en chantier avaient été observées en Ontario, selon les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Les données de la SCHL démontrent que le gouvernement Ford n’a pas atteint son objectif de 110 000 mises en chantier en 2023, n’ayant réalisé que 81% de sa cible.

Si la tendance se maintient ainsi d’ici 2031, le nombre de logements construits en Ontario n’atteindra même pas le million.

À Ottawa, les données de la SCHL démontraient 11 032 mises en chantier en 2022, et ce nombre est passé à 9245, en 2023.

Publicité

À l’instar de l’Ontario, le nombre réel de mises en chantier d’habitations dans les centres comptant 10 000 habitants et plus à travers le Canada a diminué de 7%.

Mais ce problème ne concerne pas que l’Ontario. Au Québec, le nombre de mises en chantier a chuté de 32% entre 2022 et 2023.

construction, le premier ministre de l'Ontario Doug Ford
Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford. Photo: Simon Séguin-Bertrand, Le Droit

Facteurs d’explications

C’est notamment la forte diminution des mises en chantier de maisons individuelles qui explique ces baisses à travers le pays, affirme l’économiste en chef de la SCHL, Bob Dugan.

Au Canada, le total des mises en chantier n’a diminué que d’environ 2,5% entre 2022 et 2023, mais le nombre de maisons individuelles dont la construction a été entamée a baissé de 23% entre ces deux années.

Mais un autre facteur bien connu est derrière la diminution du nombre de mises en chantier: le resserrement de la conjoncture économique.

Publicité

«L’année 2023 a été marquée par des conditions d’emprunt difficiles et une pénurie de main-d’œuvre, ce que nous commençons à constater dans les chiffres des mises en chantier de logements. Nous nous attendons à ce que les pressions à la baisse se poursuivent au cours des prochains mois», estime M. Dugan.

Le gouvernement Ford espérait qu’une part de la tarte des mises en chantier soit observée dans des régions où elles ne verront finalement jamais le jour.

ceinture verte, ceinture de verdure
On a grugé dans la ceinture verte à une quinzaine d’endroits en 2022. Photo: Rapport de la vérificatrice générale de l’Ontario.

Zones protégées

En 2023, les progressistes-conservateurs ont perdu beaucoup de temps et d’argent à annuler des politiques qui devaient permettre la construction de logements dans des zones protégées, comme la ceinture de verdure, et sur des terres situées à l’extérieur de certaines municipalités qui s’étaient vues imposer des changements à leurs limites urbaines par la province.

L’annulation de ces politiques est survenue après que le premier ministre Doug Ford eût été plongé dans un scandale qui l’a forcé à remanier son cabinet ministériel à plusieurs reprises et à faire face à une enquête de la Gendarmerie royale du Canada.

Le gouvernement Ford «a perdu une année à conclure des accords corrompus en coulisses pour exploiter cyniquement la crise du logement pour son propre profit politique», a soutenu la porte-parole néo-démocrate en matière de logement, Jessica Bell, en réaction aux données de la SCHL.

Publicité

«Nous constatons maintenant que même si le gouvernement s’efforçait de limiter les dégâts, il n’a pas réussi à atteindre ses propres objectifs en matière de logement ni à proposer de véritables solutions aux Ontariens dans un contexte de crise croissante du logement», a-t-elle ajouté.

La cheffe libérale Bonnie Crombie est du même avis. «Doug Ford a consacré toute son énergie à travailler sur des accords louches en coulisses pour vendre la ceinture de verdure, mais il n’a pas eu le temps de le faire pour la population de l’Ontario», a-t-elle fait savoir dans une déclaration envoyée par courriel.

Bonnie Crombie, nouvelle cheffe du Parti libéral de l'Ontario
Bonnie Crombie, la nouvelle cheffe du Parti libéral de l’Ontario. Photo: Émilie Gougeon-Pelletier, Le Droit

Rêver grand

Le ministre des Affaires municipales et du Logement Paul Calandra a demandé aux acteurs du milieu du logement de «rêver grand» pour réussir à garantir la construction de 1,5 million de foyers d’ici 2031, lors du premier forum annuel sur le logement en Ontario, en novembre dernier.

«J’ai l’intention, en tant que ministre, de veiller à ce que nous atteignions le plus grand nombre possible d’objectifs du plan d’action pour l’offre de logements, a-t-il lancé. Nous sommes à un tiers du chemin, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.»

Parmi les 73 recommandations formulées par le Groupe de travail sur l’abordabilité du logement, en février 2022, la province dit en avoir mis 23 en œuvre, que 14 sont en cours d’être mises en place, et que 37 sont en cours d’examen.

Publicité

Le gouvernement Ford a apporté une série de changements législatifs pour atteindre ses cibles de logement, dont l’annulation de certaines lois de zonage municipales, l’exemption de frais supplémentaires pour les promoteurs immobiliers, et la modification de la définition du logement abordable.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur