Baie de Fundy: laissez opérer la magie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2012 par Aurélie Resch

L’oiseau au duvet clair me regarde, la tête penchée de côté. Un chant clair retentit. Je perds l’attention de mon compagnon, davantage intéressé par le discours de ses camarades, plus haut dans l’arbre. Un dernier coup d’œil et le voilà parti sans se retourner vers le feuillage tendre.

Un lieu d’une beauté saisissante

En ce début de printemps, la nature s’étire sur la côte de la Baie de Fundy. Elle profite de la caresse du soleil pour déployer toute sa gamme de couleurs et de sons.

Debout sur un des nombreux belvédères qui mouchètent les sentiers de la Baie de Fundy, je ne me lasse pas de regarder le bleu profond de ce bras de mer qui vient lécher les côtes brunes.

La Baie de Fundy offre un spectacle magnifique à toute heure de la journée. La côte découpée s’offre en écrin aux formations rocheuses qui hérissent l’océan.

Les arbres et fleurs couvrent la roche offrant un contraste saisissant de vert avec le cuivre de la terre et le bleu du ciel. Sauvage et pourtant reposant, ce décor invite à la méditation… Ou à l’aventure. À chacun ses envies.

Publicité

Les falaises

Pour ceux qui s’abandonnent volontiers à la rêverie, partez vous promener sur un tronçon de ces 120 kilomètres de sentiers. Vous emplirez vos poumons d’un air vivifiant et prendrez plaisir à entendre le chant des oiseaux.

Vous vous arrêterez sans doute pour cueillir ou observer les fleurs qui parsèment les chemins et tenterez de nommer les différentes espèces que vous croiserez.

Vous voudrez sans doute piqueniquer au bord d’une des nombreuses cascades pour vous rafraîchir et profiter du calme des lieux. Prenez le temps, en route, de vous arrêter pour admirer la Baie. Depuis les falaises, la vue sur l’océan est à couper le souffle.

Vous oublierez le temps qui passe en observant les nombreuses espèces d’oiseaux venues occuper la Baie de Fundy ou les baleines de passage et aspirerez volontiers à vous dorer sur l’une des plages de ce magnifique littoral.

Pour ceux qui seraient tentés par un peu plus d’action, les opportunités ne manquent pas. Vous pouvez parcourir en vélo cet immense parc sans jamais vous lasser.

Publicité

Les pistes sont toutes d’une beauté singulière et offrent une variété de paysages et de niveau de difficulté qui raviront les amateurs comme les plus sportifs et les plus aguerris.

Pour les plus téméraires

Tentés par davantage d’adrénaline? Escaladez des falaises culminant à 46 mètres de haut entre la rivière Apple et Dorchester ou descendez en rappel les celles du Cap Enragé.

Vous serez assurés de grands frissons dans un environnement absolument enchanteur. Une sortie en kayak le long du littoral à marée haute ou une ballade près des monolithes sur fond marin lorsque la mer se retire et qu’elle révèle ses merveilles géologiques saura récompenser vos efforts en vous offrant une journée dans l’un des plus beaux endroits au monde.

La Baie de Fundy, vous l’aurez compris est une destination unique. Son écosystème côtier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’ultime éco-aventure que chacun pense tenter une fois dans sa vie.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur