Avez-vous fêté la Journée de la dualité linguistique?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/09/2013 par l-express.ca

La fonction publique fédérale célébrait le 12 septembre la Journée de la dualité linguistique.

«Rappelons-nous que la dualité linguistique canadienne ne serait que fiction sans les gens qui, au quotidien, font rayonner le français dans chaque région du pays», a commenté Marie-France Kenny, la présidente de la FCFA (Fédération des communautés francophones et acadienne).

«Si on peut réellement parler de dualité linguistique au Canada, c’est grâce à tous les citoyens et citoyennes qui se lèvent chaque matin déterminés à vivre en français et à transmettre cette langue à leurs enfants, tous ceux et celles qui font la file pour inscrire leurs enfants à l’école d’immersion, tous ceux et celles qui adoptent le français par amour pour la langue et les possibilités qu’elle offre. Ce sont ces millions d’individus qui créent la dualité linguistique chaque jour.»

«De nombreux employés et décideurs de la fonction publique fédérale se démarquent en mettant les efforts pour offrir à ces citoyens des services et des communications dans leur langue. Je les en félicite, mais il reste tant à faire pour atteindre l’égalité réelle entre le français et l’anglais dans l’appareil fédéral et dans la société canadienne. J’exhorte donc les fonctionnaires, les gestionnaires, les administrateurs, les sous-ministres et les sous-ministres adjoints à redoubler d’efforts pour assurer la pleine application de la Loi sur les langues officielles. C’est la meilleure façon d’honorer ces millions de citoyens qui font vivre la dualité linguistique au pays.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur