On va célébrer en 2026 le 900e anniversaire de naissance d’un grand penseur arabe, Averroès. Si les disciples d’Avicenne (980-1037) l’avait surnommé le «Prince des savants», on pourrait attribuer à Averroès le titre d’«homme de tous les savoirs».
Averroès est tout à la fois un philosophe, un théologien, un médecin, un juriste, un mathématicien, un scientifique de langue arabe, qui a eu une influence considérable en Occident, notamment «sur les penseurs du monde chrétien médiéval, auprès duquel il a fortement contribué à la diffusion des cultures grecque et arabe». (Wikipédia)
«Aristote, au début de ses Topiques, explique qu’il faut suivre les plus sages et, parmi les plus sages, les plus illustres. Avicenne et Averroès ont cette notoriété. Ils sont pourtant bien distincts et les sillages de leurs pensées respectives, encore visibles aujourd’hui, contribuent à tracer l’horizon historique de plusieurs de nos sciences occidentales et orientales.» (Claude Gagnon, Avicenne et Averroès, Encyclopédie de l’Agora).
On ne saurait donc ignorer l’existence, sinon la pensée, de ces deux grands maîtres.
Ibn Rochd
Averroès, nom latinisé sous lequel est connu en Occident Ibn Rochd (filiation terminale de son nom arabe), est né à Cordoue, en Andalousie espagnole, le 14 avril 1126. Il vient d’une célèbre famille de cadi, juge musulman remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses, mariages, divorces, répudiations, successions, héritages, tous les problèmes de la vie quotidienne.