Je suis maman d’un petit trésor en santé de 22 mois. Savoir que 2000 enfants meurent par heure dans le monde par manque d’accès à des soins et des vaccins de base m’horripile. Savoir que 4500 enfants meurent chaque jour par manque d’accès à de l’eau potable m’indigne. Savoir que 75 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’école primaire me désole.
En 1990, le Canada s’est engagé, comme tous les pays du monde, à atteindre d’ici 2015 des objectifs de développement qui permettraient de réduire les conditions et les conséquences de la pauvreté extrême dans le monde, entre autres en matière de santé, d’éducation et de mortalité infantile.
Il est fort probable qu’on n’atteigne aucun des huit grands enjeux reliés aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en raison d’un manque de ressources financières, prétendent nos gouvernements.
Plusieurs experts l’affirment pourtant; ce ne sont pas les ressources, mais bien leur accessibilité qui manque.
Même si nous adhérons à l’hypothèse que des ressources financières manquent pour tenir nos engagements envers les plus pauvres, un simple principe de taxation existe et permettrait de financer l’atteinte des OMD tout en réduisant les enjeux de pauvreté nationale.