à 17h17 HNE, le 26 février 2013.
MONTRÉAL – Le financement à zéro pour cent d’intérêt pour l’achat d’une automobile existe-t-il vraiment? La Cour supérieure du Québec vient d’autoriser un recours collectif sur cette question qui touche des dizaines de milliers de consommateurs.
En décembre 2001, Ange Marie Bourdages a acheté une Chrysler Neon 2002 au prix de 19 765 $ plus taxes et frais. Elle s’est prévalue du financement à zéro pour cent d’intérêt offert par Chrysler.
Six mois plus tard, Mme Bourdages a eu la surprise de voir dans un journal une publicité annonçant le même véhicule à un prix «substantiellement» moins élevé. Elle a téléphoné au concessionnaire pour obtenir des explications. On lui a répondu que les clients qui payaient comptant avaient droit à un rabais de 3000 $.
Compte tenu de ce supplément de 3000 $, Mme Bourdages et ses avocats, Fredy Adams et Gilles Gareau, calculent que le taux d’intérêt réel n’est pas de zéro pour cent, mais plutôt de 13,8 pour cent pour la période de 59 mois prévue au contrat de financement.