Auto-portraits malins pour les élèves du LFT

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour une cinquième année, le Lycée français de Toronto présentait à l’Alliance française les œuvres gagnantes de son concours annuel de photographie.

Une cinquantaine d’élèves de 10 à 18 ans ont participé à ce concours dont le thème était Et moi, et moi, et moi! (Me, Myself and I).

Émilie Million, lauréate du Grand Prix du Jury et élève en audiovisuel, s’est démarquée parmi 15 finalistes par son attachement aux détails et par son talent distinct pour la photographie de nature morte. Mystérieuse et attrayante, sa photo témoigne de l’excellente formation du Lycée en option Cinéma Audiovisuel (CAV).

Rachel-Marie Habrih, a été désignée Coup de coeur du jury pour son égoportrait devant miroir, et Éliza Bertin a remporté le Prix du public pour sa photographe photographiée.

Pour Aurélie Lacouchie, membre du jury et organisatrice du concours, le thème du concours était une façon de répondre à la culture du «selfie», très présente chez les jeunes.

«L’idée était d’amener nos élèves à s’interroger sur leur propre image avec des outils différents», explique-t-elle. «À mon époque, on ne prenait pas de selfie. Aujourd’hui, c’est un geste banal. Il faut que les jeunes se le réapproprient pour mieux le comprendre.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour le directeur de l’Alliance française Thierry Lasserre, «les photos que l’on peut voir ici sont bien meilleures que certains projets présentés pour le festival Contact».

Le proviseur du Lycée français, Boualem Maizia, a également souligné le talent de la jeune Eliza Bertin, qui «du haut de ses 11 ans a réussi à présenter un projet original, intéressant et beau».

Entre jeux d’ombres, jeux de miroirs et jeux de mots, les travaux des jeunes élèves du Lycée sont impressionnants pour leur maturité. Ils représentent une génération pleine d’imagination.

Grâce à eux, vous ne verrez plus les selfies comme avant!

L’exposition restera à la galerie Pierre Léon de l’AFT tout le mois de juin.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur