En réponse à M. Porée-Kurrer (lettre «Radio-Canada a-t-elle pris partie dans le conflit israélo-libanais?», publiée dans L’Express de la semaine dernière), j’aimerais dire que si Radio-Canada semble du côté des Libanais dans le conflit – et personnellement, ayant été là pendant le conflit, je trouve qu’aucun média ne défend encore assez la position libanaise – cela représente un équilibre par rapport aux quotidiens qui sont à mon avis totalement de l’autre côté.
Il y a bien quelques éditorialistes qui se montrent bien informés, mais très peu. On ne peut pas réduire la crise aux bons et aux méchants, mais en Amérique du Nord, on n’a qu’une seule perspective historique et c’est le plus souvent la perspective américaine.
Si les grands quotidiens peuvent reprendre le discours de MM. Bush et Olmert sans sourciller, pourquoi faudrait-il se sentir mal de reprendre le discours très logique et honnête de M. Siniora? Parce que ce discours n’entre pas dans le courant propagandiste général? La machine de la propagande est dangereuse.