Au secours!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Oui, au secours! Je ne peux plus rien faire: exercices, ménage, correspondance, projets d’écriture… je lis Les Éphémérides de Paul-François Sylvestre! J’ai entendu sa conférence, celle de Francoscope, au Collège Glendon, j’ai le livre, et depuis, toutes mes obligations et tous mes projets d’écriture ou autres sont parqués dans une gare de mon cerveau et risquent de ne pas reprendre la route pendant un certain temps! Quelles lectures! Quel livre!

Il me semble que tous les écrivains franco-ontariens y sont répertoriés ( je n’ai pas tout lu encore, bien sûr, il y a 1384 notices!) Et il n’y a pas que des personnes célèbres ou ayant accompli quelque chose en Ontario, mais aussi des événements, tous répertoriés selon le jour, le mois, l’année…

C’est un livre de références fascinant. J’y apprends tant de choses sur les faits importants arrivés en Ontario français et sur ses habitants passés et présents! Et si une personne importante ne s’y trouve pas encore, Sylvestre ramasse déjà d’autres renseignements pour une révision (ou une suite?) de ce volume, il nous l’a bien dit.

Tous les Ontariens devraient lire ce volume, y compris tous les nouveaux-venus et tous les Ontariens qui lisent le français. Et aussi les Québécois qui en savent si peu au sujet des talentueux Ontariens francophones. Je le sais, car je sais ce que la Québécoise que j’étais ne savait pas quand elle est arrivée (pour quelques années croyait-elle) à Ottawa d’abord, en 1964, puis à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quand je pense à tout ce que j’apprends de plus en parcourant ces Éphémérides, je me rends compte sans peine qu’elles sont une mine de renseignements qu’on ne trouve nulle part rassemblés de cette façon.

Après sa tournée en Ontario, Sylvestre devrait être invité au Québec. Pourquoi pas par les Sociétés historiques pour commencer, et peut-être les Maisons de la Culture et autres lieux où se donnent des conférences?

Un petit renseignement: ce beau grand livre cartonné, plein de photos en plus, a été publié à Toronto aux Éditions du Gref, situé au Collège Glendon, et se vend à un prix extrêmement raisonnable. Quel beau cadeau des Fêtes à faire! Bon, je vous laisse, je retourne à mes Éphémérides.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur