Oui, au secours! Je ne peux plus rien faire: exercices, ménage, correspondance, projets d’écriture… je lis Les Éphémérides de Paul-François Sylvestre! J’ai entendu sa conférence, celle de Francoscope, au Collège Glendon, j’ai le livre, et depuis, toutes mes obligations et tous mes projets d’écriture ou autres sont parqués dans une gare de mon cerveau et risquent de ne pas reprendre la route pendant un certain temps! Quelles lectures! Quel livre!
Il me semble que tous les écrivains franco-ontariens y sont répertoriés ( je n’ai pas tout lu encore, bien sûr, il y a 1384 notices!) Et il n’y a pas que des personnes célèbres ou ayant accompli quelque chose en Ontario, mais aussi des événements, tous répertoriés selon le jour, le mois, l’année…
C’est un livre de références fascinant. J’y apprends tant de choses sur les faits importants arrivés en Ontario français et sur ses habitants passés et présents! Et si une personne importante ne s’y trouve pas encore, Sylvestre ramasse déjà d’autres renseignements pour une révision (ou une suite?) de ce volume, il nous l’a bien dit.
Tous les Ontariens devraient lire ce volume, y compris tous les nouveaux-venus et tous les Ontariens qui lisent le français. Et aussi les Québécois qui en savent si peu au sujet des talentueux Ontariens francophones. Je le sais, car je sais ce que la Québécoise que j’étais ne savait pas quand elle est arrivée (pour quelques années croyait-elle) à Ottawa d’abord, en 1964, puis à Toronto.