Au fil des ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

De temps en temps, on croise des gens qui nous rappellent qu’il est possible de bien vivre ses passions, sans qu’il soit nécessaire de chercher à vivre DE ses passions. J’ai rencontré une bibliotechnicienne qui a trouvé l’exutoire parfait pour son talent de couturière.

Lucie Marion, qui travaille à l’école élémentaire catholique Sainte-Madeleine, est aussi une couturière qui sait manier l’aiguille, comme en témoigne sa belle grande maison bardée de courtepointes.

C’est elle qui, depuis 16 ans, est responsable des costumes de plus en plus élaborés portés par les choristes des Voix du Coeur lors de leur spectacle annuel. Couturière amatrice sans formation particulière, elle s’est servi des spectacles des Voix du Coeur (auquel elle prête aussi sa voix de soprano) pour se donner des défis.

Le 31 mai prochain à 14h et à 20h, la directrice musicale Manon Côté propose de célébrer le 20e anniversaire de l’ensemble vocal avec un spectacle offrant une rétrospective de leurs meilleurs numéros.

Pour l’occasion, Lucie a ressorti de ses garde-robes pleines à craquer les meilleurs costumes ayant servi lors des spectacles: robes d’époque (pour une chanson de Nelligan), costumes de Christophe Colomb (pour la chanson de 1492), habits de toréadors,   tuniques médiévales, habits de soeurs (pour une chanson de Sister Act)…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Lors de ma visite, la maison de Lucie était prise d’assaut. Des présentoirs de costumes nous accueillaient à l’entrée. Une montagne de tuniques attendait des retouches dans la salle à dîner (je crois qu’il s’agissait de tuniques de Gospel auxquelles il fallait ajouter des velcros pour permettre aux chanteuses de passer rapidement au numéro suivant sur le thème des «années à gogo»).

Une gigantesque bannière était déployée dans le salon. Une choriste cousait dans une chambre attenante à la salle de couture de Lucie qui épinglait des costumes faits avec des «wax» africains.

Au fil des ans, Lucie a pu constater combien les costumes aident les timides à affronter les foules tout en ajoutant à la joie de l’auditoire.

«Les gens qui portent un beau costume rayonnent», remarque-t-elle. Un fait qu’elle a pu vérifier à chaque Halloween à son école, où elle encourage depuis longtemps les enseignants à bien se déguiser pour l’occasion en leur prêtant de superbes costumes, pour le plus grand plaisir des élèves.

On pourrait dire que l’artisane Lucie Marion est la philanthrope des costumes, ajoutant de la beauté à tous les événements qui lui tiennent à coeur, un coup de ciseaux à la fois.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Renseignements

Quand on aime, on a toujours 20 ans, spectacle de l’ensemble vocal Les Voix du Coeur

Le 31 mai à 14h et à 20h au Théâtre Isabelle Bader (93 Charles St West)

Pour les 12 ans et moins, c’est gratuit!
Représentation de 14h : 20$ d’avance ou 25$ à la porte, 10$ (13-18 ans) ou 15$ à la porte
Représentation de 20h : 25$ d’avance ou 30$ à la porte, 15$ (13-18 ans) ou 20$ à la porte

Pour réserver, communiquez avec Carmen Bourbonnais : 416-267-1880 ou [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur