Attirer les immigrants francophones vers nos écoles françaises

Campagne du réseau ÉLF via les médias sociaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/02/2012 par l-express.ca

Depuis 2008, le réseau de l’éducation en langue française en Ontario (ÉLF) mène plusieurs initiatives visant à sensibiliser les Ontariens aux avantages de l’ÉLF. Une nouvelle campagne de sensibilisation sous la forme d’une vidéo ciblant les nouveaux immigrants francophones, vient d’être lancée pour les inciter à tirer profit de nos écoles françaises.

En s’établissant en Ontario, plusieurs nouveaux immigrants francophones ne savent pas qu’ils ont le choix de se prévaloir d’un système d’éducation en langue française, tout en développant leurs connaissances des deux langues officielles.

«Notre objectif est d’informer les nouveaux immigrants, dès leur arrivée chez nous, du choix qui leur est proposé», a déclaré François Benoit, président du Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODELF).

Filmée par des étudiants en communication de la région d’Ottawa puis montée par des professionnels, la nouvelle vidéo de l’ÉLF souligne la fierté d’appartenir à la francophonie ontarienne, l’importance de contribuer à la vitalité du français et d’apprendre en français.

Huit personnes ont participé à ce film, dont un Franco-Ontarien natif de l’Ontario et sept nouveaux Franco-Ontariens originaires d’Haïti, du Congo et du Liban. La vidéo sera diffusée sur les diverses plateformes de médias sociaux.

Publicité

Selon les récentes statistiques de l’Office des affaires francophones de l’Ontario (OAF), 600 000 francophones vivent en Ontario dont 40% ne sont pas natifs de la province.

14% des Franco-Ontariens sont originaires de l’étranger; 10% appartiennent à des minorités visibles; 22% des nouveaux immigrants francophones au pays sont arrivés en Ontario entre 2001 et 2006.

www.elfontario.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur