Attention sur la 401: plusieurs centres de services sont fermés


18 mai 2010 à 10h37

La plupart des centres de service ontariens sur l’autoroute 401 à l’est de Toronto sont actuellement fermés pour rénovations et une partie rouvrira en juillet prochain. Pendant les travaux, certains emplacements offriront des services provisoires (toilettes, eau). Mais les stations d’essence sont fermées.
Mieux vaut faire le plein d’essence et de nourriture avant de prendre la route en direction de Montréal ou bien il faudra sortir de la voie rapide 401 pour aller se ravitailler.

La plupart des centres de service ontariens à l’est de Toronto sont actuellement fermés pour rénovations et une partie rouvrira en juillet prochain. Pendant les travaux, certains emplacements offriront des services provisoires (toilettes, eau). Mais les stations d’essence sont fermées.

Le ministère des Transports de l’Ontario va rénover à terme 20 des 23 centres de services sur l’autoroute 401 de Windsor à l’Est de Cornwall et sur l’autoroute 400 entre Toronto et Barrie. Deux centres sur onze (Newcastle et Odessa) sont actuellement ouverts à l’est de Toronto. À l’ouest de la capitale ontarienne, en direction de Windsor, quatre centres sur six sont également fermés.

Les nouveaux centres seront construits selon les normes environnementales LEED, niveau argent et proposeront des restaurants plus variés et pour certains plus sains, dont un marché de produits frais, des enseignes Pusateri’s, Brioche dorée, Yogen Früz et Starbucks. Les stations d’essence seront toutes aux couleurs de Canadian Tire. Les centres offriront également un accès Internet sans fil gratuitement.

Le cabinet d’architectes torontois Quadrangle a dessiné les édifices, qui seront déclinés selon quatre tailles différentes, selon l’importance du centre. Parallèlement, deux bureaux touristiques seront construits, l’un à l’est de Cornwall (Bainsville), pour les voyageurs arrivant du Québec et l’autre du côté de Windsor (Tilsbury), pour les touristes américains.

LEED?

La norme LEED implique des économies d’eau (robinetterie et chasses d’eau économiques et automatisées), des économies d’énergie (équipement à haute efficacité énergétique, isolation) ainsi que l’utilisation de matériaux recyclés régionaux (15% du contenu) et de joints, adhésifs, peintures, revêtements à faible émission de composés organiques volatils (COV).

Il faut toutefois noter l’absence de sources d’énergie solaire, tant pour l’eau chaude que pour la production d’électricité et aucun effort de chauffage solaire passif. (Les centres seront chauffés au gaz naturel, au propane ou à l’électricité.)

Pourquoi ces fermetures?

Les contrats des différentes pétrolières qui exploitaient les centres étaient pratiquement tous arrivés à expiration et les sociétés n’ont pas désiré renouveler leur bail, explique Sandra Bailey, directrice des services municipaux et autoroutiers du ministère des Transports de l’Ontario et responsable des centres de service.

D’où la fermeture en même temps de pratiquement tous les centres de service de l’autoroute 401, plutôt que d’étaler les travaux et conserver en tout temps quelques centres ouverts.

Pour faire le plein d’essence et se rassasier, il reste toujours les commerces à proximité de la voie rapide.

L’entreprise Host Kilmer Service Centres (HKSC) sera le nouveau gérant des centres de service, a annoncé le gouvernement ontarien le 6 avril dernier.

Dans le cadre du bail de 50 ans, HKSC sera responsable de tous les coûts d’exploitation des centres et le gouvernement ontarien touchera une partie des bénéfices, ce qui devrait permettre d’amortir l’investissement de 200 millions $ de la province. HKSC investira pour sa part 100 millions $ pour reconstruire les centres de service.

Différentes phases de travaux

La première phase des travaux comprend sept centres de service entre Windsor et Cornwall. Les centres rouvriront en juillet, mais seront seulement terminés en septembre. La phase suivante portera sur 6 centres à l’est de Toronto et 1 à l’Ouest. Les troisième et quatrième phases couvriront cinq centres le long de l’autoroute 400, mais aucun calendrier précis n’a été arrêté. (Le centre d’Odessa, à l’ouest de Kingston, ne fermera qu’en janvier 2011.)

Au final, les voyageurs devront se satisfaire de restauration rapide en majorité dans ces nouveaux centres. Il faut donc déplorer le peu de restauration santé, alors que le gouvernement ontarien et son ministère de la Promotion de la santé encouragent les Ontariens à mieux s’alimenter.

Les futurs commerces autoroutiers

Phase 1 (Juillet-Sept 2010 – 401):
A&W, Burger King, Cold Stone Creamery, Kentucky Fried Chicken, Pizza
Pizza, Taco Bell, Tim Hortons et The Market (genre dépanneur avec produits frais)

Phase 2, 3 et 4 (401 et 400) :
Brioche dorée, Casey’s, East Side Mario’s, Extreme Pita, New York Fries, Quiznos, Pusateri’s, Starbucks Coffee, Teriyaki Experience, Yogen Früz/Cinabon

Un absent de marque de la phase 1 (et possiblement des phases ultérieures): McDonald’s. (Le restaurateur a été contacté, mais n’a pas répondu aux questions de L’Express à temps avant la publication de cet article).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un Canada uni sans la monarchie

C'est ce qui persuaderait les Québécois d'abandonner le séparatisme...
En lire plus...

18 août 2018 à 9h00

Un mystérieux signal venu du ciel

espace
Extrêmement court et extrêmement puissant
En lire plus...

18 août 2018 à 7h00

La Riviera française au bout de la rue Polson

Soirée blanche au Cabana Pool Bar le 23 août
En lire plus...

17 août 2018 à 13h00

BIBLIOTECHNICIENNE, BIBLIOTECHNICIEN

École élémentaire catholique Saint-Antoine - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre de bibliotechnicienne, bibliotechnicien à l’école...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Les Coccinelles Zélées, École élémentaire catholique Immaculée-Conception - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne à terme à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine pour le programme avant/après l’école soit 3,5 heures,...
En lire plus...

CONCIERGE

École secondaire catholique Sainte-Famille - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINTE-FAMILLE, MISSISSAUGA 40 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 8 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Porte-soleil, École élémentaire catholique Sacré-Coeur - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,43), soit 15 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice qualifiée à...
En lire plus...

CONCIERGE

École élémentaire catholique Sacré-Coeur - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE SACRÉ-COEUR, GEROGETOWN 35 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 7 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

De plus en plus de médecins hésitent à prescrire des opioïdes

Même si de nombreux patients tireraient un grand bénéfice de ces antidouleurs
En lire plus...

Métissage musical au 7e festival Mwinda

Rencontres entre les artistes de renommée internationale et des jeunes talents émergents d'ici
En lire plus...

17 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur