Ce 6 juin marquait le 67e anniversaire du jour J, le débarquement des troupes américaines, britanniques et canadiennes en Normandie en 1944 pour «défendre le monde libre contre la tyrannie et la haine», selon les mots du premier ministre Stephen Harper.
«Alors que nous ferons une pause pour nous remémorer le prix payé par nos courageux militaires durant le jour J et la bataille de Normandie», poursuit M. Harper, «nous rendrons aussi hommage à nos hommes et à nos femmes en uniforme qui continuent inlassablement à servir les intérêts du Canada et à aider des populations du monde entier dans des pays comme l’Afghanistan, Haïti et le Soudan».
D’ailleurs, le premier ministre confirmait récemment que jusqu’à 950 formateurs et employés de soutien des Forces armées canadiennes seront déployés en Afghanistan dans le cadre de l’opération ATTENTION, le volet canadien de la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan.
«Le gouvernement de l’Afghanistan doit disposer de forces de sécurité bien formées, bien dirigées et bien équipées», a déclaré M. Harper.
Une question de stabilité
En corrigeant les lacunes en matière de leadership, de littératie et de formation médicale, militaire et policière, la mission contribue à l’atteinte de l’objectif à long terme visant à faire de l’Afghanistan un pays plus sécuritaire, stable et autosuffisant.