Attention au vol d’identité

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Publié 15/03/2011 par l-express.ca

Il existe plusieurs techniques pour collecter frauduleusement des renseignements personnels.

Vol: votre carte de crédit pourrait être volée ou une carte nouvellement émise être dérobée dans votre boîte aux lettres.

Subtilisation de mots de passe: un fraudeur pourrait voler votre mot de passe en regardant par-dessus votre épaule au moment où vous le saisissez sur un clavier ou en installant un faux GAB muni d’un dispositif servant à lire l’information figurant sur la bande magnétique des cartes de débit.

Écrémage: un malfaiteur peut enregistrer les données personnelles stockées sur la bande magnétique de votre carte de crédit ou de débit en la glissant dans un dispositif frauduleux au restaurant ou dans une station-service.

Hameçonnage: vous pourriez être victime d’une fraude par courriel ou par mystification de la marque, une escroquerie à laquelle les fraudeurs ont recours pour envoyer des courriels qui paraissent provenir d’une entreprise légitime, mais dont le but est de dérober des renseignements personnels et financiers au destinataire du courriel.

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Vol de bases de données: les voleurs d’identité qui désirent voler plus d’une identité à la fois s’attaquent maintenant aux bases de données.

Voici quelques précautions pour se prémunir contre le vol d’identité:

Signez votre nouvelle carte de crédit dès que vous la recevez. Ne prêtez vos cartes à personne.

Annulez et détruisez les cartes de crédit que vous n’utilisez plus et faites une liste de celles dont vous vous servez régulièrement.

Vérifiez attentivement vos relevés mensuels de cartes de crédit et vos états de compte bancaire. Signalez immédiatement à la compagnie émettrice de votre carte de crédit ou à votre banque la perte ou le vol de vos cartes de crédit ainsi que toutes transactions inhabituelles figurant sur vos relevés mensuels.

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Déchiquetez ou détruisez les documents dont vous n’avez plus besoin.

Ne transmettez jamais vos renseignements personnels par téléphone, par la poste ou sur Internet à moins d’avoir vous-même initié le contact et de connaître la personne ou l’organisme avec qui vous faites affaire. Si vous êtes victime d’un vol d’identité, prévenez immédiatement votre banque ou la compagnie émettrice de votre carte de crédit ainsi que votre poste de police local.

Cet article a été rédigé par Monique Telmosse, Conseillère en placements avec Valeurs mobilières DWM inc.. Il ne constitue pas une publication officielle de Valeurs mobilières DWM inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article sont strictement celles de l’auteure; Valeurs mobilières DWM inc. ne les a pas approuvées et ne les endosse pas nécessairement.

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