Athlète, comédienne, musicienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/05/2008 par Paul-François Sylvestre

Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?

1. Je suis née à Loretteville (Québec) le 26 mai 1957. Je m’établis en Ontario pour mener ma carrière de tir à l’arc. En 1974, je termine au premier rang du championnat national extérieur; ce titre m’incombera à cinq reprises.

Toujours en 1974, je gagne la médaille d’or au championnat du monde sur le parcours de tir en campagne. L’année suivante, je suis championne des Amériques. En 1980, je fais partie de l’équipe olympique canadienne; je participe aussi aux Jeux du Commonwealth en 1982 et aux Jeux panaméricains en 1983. J’ai été admise au Temple de la renommée des sports du Canada en 1977. Qui suis-je?

2. Je suis née à Drummondville (Québec) le 26 mai 1951. Je vis à Toronto depuis 1982. J’ai interprété divers rôle au Théâtre du P’tit Bonheur et au Théâtre français de Toronto, notamment dans les productions de La Critique de l’École des femmes, Le Mariage forcé, Le Faucon, Le Gars de Québec, Eddy et Le Collier d’Hélène.

Publicité

J’ai aussi joué au Taragon Theatre, où j’ai obtenu une mise en nomination pour un prix Dora suite à mon rôle dans Plan B, et au Théâtre La Tangente où j’ai joué dans La Passagère. J’ai également participé à de nombreuses émissions de télévision sur les ondes de CBC et de TVO. Qui suis-je?

3. Je suis née à Saint-Charles (Ontario) le 24 mai 1976. Violoniste, compositeure et professeure, je me suis produite avec des artistes de renom, dont Graham Townsend (champion international du violon), Walter Ostanek (champion international de l’accordéon, prix Grammy), Patti Kusturok (lauréate du Canadian Master Fiddling Championship). En 2001 mon disque Écho a remporté le Trille

Or du meilleur album de musique instrumental lors du premier Gala de la chanson et de la musique franco-ontariennes et le Canadian Aboriginal Music Award dans la catégorie du meilleur album folklorique (2000). Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur