Athlète, chanteuse-comédienne, écrivaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/06/2008 par Paul-François Sylvestre

Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?

1. Je suis née le 4 juin 1964 à Windsor. Je suis une patineuse de vitesse qui se spécialise dans les courtes distances. Au championnat du monde, en 1985, j’ai été médaillée de bronze aux 1 500 mètres et médaillée d’argent aux 3 000 mètres relais. En 1987, je me suis classée première aux 3 000 mètres relais et troisième aux 1 000 mètres.

J’ai fait partie de l’équipe nationale aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 et j’ai gagné une médaille de bronze au relais 3 000 mètres. En 1989, j’ai décroché deux médailles de bronze et remporté le prix Champion du monde. Qui suis-je?

2. Je suis née à Montréal le 8 juin 1955 et je vis en Ontario depuis plus de vingt ans. Chanteuse, je me suis produite sur des scènes aussi variées que Roy Thompson Hall, Canadian National Exhibition et Harbourfront.

Publicité

Au Théâtre français de Toronto, j’ai joué dans de nombreuses productions: Autour de Kurt Weil, La, la, la, mine de rien, Le Gars de Québec, C’était un p’tit bonheur, Une Soirée Jacques Brel, Belles-Sœurs, L’Amour en déroute, Les Fridolinades, À toi pour toujours, ta Marie-Lou, La Répétition, Et si on chantait… En anglais, on a pu me voir dans West Side Story au Muskoka Festival, dans The Government Guy au Tarragon Theatre, dans Murder Most Likely à CTV, dans Chasing Rainbows et Counterstrike à CBC. Qui suis-je?

3. Je suis née le 5 juin 1943 à Saint-Guénolé Penmarc’h (Bretagne, France). Je me suis établie au Canada en 1968 et j’ai enseigné à l’Université Carleton, d’Ottawa, pendant plus de trente ans.

À titre de romancière, j’ai publié Keranna (1985),

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur