L’Auberge francophone, chapeautée par le Réseau de développement et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE), a lancé mercredi dernier son programme d’aide pour hommes immigrants à l’hôtel Travelodge, près de l’aéroport Pearson. Les deux premiers des huit ateliers ont eu lieu samedi dernier et portaient sur les thèmes du choc culturel et de la vie familiale au Canada.
Jean-Pierre Matulu, le coordonnateur du projet, lui-même immigrant, a apporté son témoignage personnel lors de la présentation. Ingénieur dans son pays d’origine, où l’homme est en général celui qui entretient toute la famille et prend la majeure partie des décisions, il a comme beaucoup d’hommes immigrants, fait face à de nombreux défis, dont celui de trouver du travail dans son domaine et de s’ajuster à la vie familiale au Canada où la femme peut intervenir de la même façon que l’homme dans la gestion du foyer.
N’ayant pas pu trouver un emploi dans son domaine, il s’est tout de même adapté et a pu faire face au choc culturel.
Il explique fièrement qu’après avoir frôlé le divorce suite à de nombreuses difficultés, il consulte sa femme pour chaque décision et la considère comme une vraie partenaire.
Si cela peut paraître anodin pour certains, il semble que de nombreux hommes immigrants aient du mal à gérer ces changements de situation dans la vie professionnelle et familiale, ce qui peut les entraîner dans des situations difficiles, comme la faillite ou le divorce.