«C’est quoi l’imagination?» «C’est quelque chose de pas vrai mais qu’on pense être vrai».
C’est par cette question, et cette réponse, donnée par un enfant attentif, qu’ont débuté les cours de théâtre au Théâtre français de Toronto.
Le samedi matin, au studio de répétition du TfT rue College, Jean-Michel Le Gal reçoit plusieurs groupes d’enfants avec une envie: les initier au théâtre en explorant l’univers de leur imagination, à travers, notamment, la création de personnages.
C’est au tour des 5-7 ans de commencer. Au début de l’atelier, les regards sont timides, les gestes réservés. Mais très vite, Jean-Michel, comédien de formation, les aide à prendre confiance. Pour cela, les exercices doivent être ludiques, et ne pas durer trop longtemps, pour que les jeunes enfants ne se déconcentrent pas. Jean-Michel s’applique, comme il le fera avec les prochains participants, à travailler le corps et la gestuelle.
«À cet âge, c’est à travers le physique qu’on exprime son imagination», précise-t-il. «Travailler sur ça dès le plus jeune âge permet ensuite, je pense, d’être plus flexible dans sa tête. Il n’y a pas d’objectifs dans ces cours. Je propose un format où chacun peut se laisser aller.»
Et il s’évertue à le répéter, autant de fois que nécessaire. Ici, rien de mal ne peut arriver. Les erreurs n’existent pas et il n’y a pas de ridicule.